Ancien événement

16/11/2022 19:00Spinoza et Girard : les mécaniciens du désir

 “Spinoza et Girard : les mécaniciens du désir”

 

par Stéphane Vinolo

 

Mercredi 16 novembre 2022 à 19h00 par zoom 

 

dans le cadre du cycle  "Girard et quelques autres"

 

Spinoza ne fait pas partie des philosophes souvent cités par René Girard, comme peuvent l’être Platon, Hegel ou Sartre. Il y a là quelque chose de tout à fait surprenant puisque non seulement Spinoza est un penseur du désir, au point de faire de celui-ci l’essence même de l’homme (Ethique, III, Appendice), mais en plus parce que l’Ethique développe toute une théorie du mimétisme des affects. De plus, tout au long du Traité Théologico-Politique, Spinoza n’a eu de cesse de signaler l’importance du Christ, le plus grand des philosophes.

 

Certes, les conséquences que Spinoza tire du mimétisme sont radicalement différentes de celles que propose René Girard puisque ce dernier fait de la démocratie le régime le plus mimétique et donc le plus violent qui soit, là où Spinoza déclare le caractère absolu en tout du décompte des votes. Il y a donc, entre Spinoza et Girard, des liens complexes et pourtant constants. En confrontant les deux auteurs, nous pourrons donc non seulement préciser leurs conceptions du désir et du mimétisme mais peut-être aussi révéler une filiation souterraine de la pensée de Girard.

 

Stéphane Vinolo est docteur en philosophie de l’Université de Bordeaux, et docteur en théologie de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine et sur la philosophie du XVIIème. Il enseigne à l’Université Catholique de Quito en Equateur. 

 

>> INSCRIPTION pour obtenir le lien zoom

 
Dernière modification : 25/10/2022
Lieu : par zoomAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Stephane Vitolo

Retour