Qui sommes nous ?

ARM logo haute defAssociation Recherches Mimétiques

L’Association Recherches Mimétiques a été créée en décembre 2005, à l'Académie française, en présence de René Girard.​

René Girard en a été le Président d’honneur jusqu'à sa mort.

L'ARM est partenaire depuis 2008 de la Fondation Imitatio qui est dédiée à la recherche internationale sur la théorie mimétique.

L’association Recherches mimétiques a pour but de structurer la recherche et la diffusion de la théorie mimétique en langue française. Son action recouvre, notamment, les domaines suivants :

- la collecte des archives de René Girard à destination du fonds Girard à la BnF,

- la recherche scientifique et l’enseignement fondés, en totalité ou en partie, sur cette théorie,

- la communication des travaux et commentaires auxquels elle donne lieu,
- la mise en réseau des personnes et structures qui partagent le même intérêt, en France et à l’étranger.

Ses premiers domaines de recherche concernent l’anthropologie, l’anthropologie religieuse, l’économie, la philosophie morale et politique, la psychologie et la psychiatrie, l'économie.

Nos actions sont les suivantes :

L’allocation des bourses de recherche à des chercheurs internationaux

Ces boursiers, choisis par le conseil scientifique de l’association en fonction de la qualité de leur recherche ou de leurs initiatives, contribueront, par la vulgarisation de leurs travaux, à alimenter le site internet de l’association.

Depuis 2006, trois bourses de recherche ont été attribuées, grâce à un partenariat avec le CCFD

L’organisation de conférences  et colloques internationaux

Depuis 2007, l’ARM a organisé de nombreux colloques et conférences, dans divers lieux et  en partenariat avec diverses institutions : Bibliothèque nationale de France, Collège des Bernardins, Centre Pompidou, Hôpital américain, Académie de France à Rome, Théâtre du Châtelet, Ecole Nationale Supérieure (CIEPFC), Fondation Del Duca, Institut Catholique de Pris, Ecole des Chartes, ATD Quart monde, Centre Sèvres...

L

villa medicis 2     Séminaire de recherche en histoire de l’art à la Villa Médicis : « Le sacrifice en peinture »
COV&R     Conception du colloque COV&R 2007 à la Vrije Universiteit d’Amsterdam : « Vulnérabilité et tolérance ».
logo Hopital US réduit     Colloque à l'Hopital américain de Neuilly « Théorie mimétique et neurones-miroirs : les neurosciences au service de la psychiatrie ».
Centre pompidou     Colloque au Centre Pompidou « Les terrorismes contre la guerre ».

L

villa medicis 2     Colloque international « San Paolo : Apocalisse e Rivelazione »
Bernardins     Conception et organisation de la Chaire René Girard (2009) au Collège des Bernardins.
      Colloque international « La relation franco-allemande de 1945 à nos jours» au Collège des Bernardins

[

L

Cambridge     Colloque  « Understanding   New   Wars »,   organisé à l’université de Cambridge,

villa medicis 2

Colloque « Figures du Messie », organisé avec le Théâtre du Châtelet, en partenariat avec l’associa- tion Confrontations Europe et Philosophie-Magazine, à l’occasion de la représentation du « Messie » de Haendel,

COV&R     Colloque « La douleur à travers ses miroirs »,
logo Hopital US réduit     Conférence-débat « René Girard chez les anthropo- logues » organisée avec le Musée des Arts Premiers.
Centre pompidou     Conférence de Paul Dumouchel à  ATD-Quart Monde : « Sortir de la violence de la misère, c’est pouvoir la comprendre ».
      Conférences de James Alison, avec Chrétiens en Forum : « Lire l’Evangile avec René Girard »

« Girard-Lévi-Strauss : le sacrifice aujourd’hui

COV&R

Journée d’étude « Théorie mimétique et théologie ». Avec James Alison, Benoît Chantre, Dominique Pe- coud, Olivier Rey et Lucien Scubla.

logo Hopital US réduit

Journée d’étude « Le  tragique et la tragédie ».

Centre pompidou     Conférence de Timothy Snyder « L’Europe entre Hit- ler et Staline », en partenariat avec la Fondation Imi- tatio et Sciences Po Paris, dans le cadre des « Confé- rences René Girard ».
      Colloque « René Girard lecteur de Shakespeare »
      Colloque « Girard et Levinas : du sacré au saint »
      Colloque « Sauver la planète : une unanimité non-violente est-elle possible ? »

villa medicis 2

Colloque "Girard – Bourdieu : des affinités méconnues"

COV&R     Séminaire «Girard – Levinas»(suite)
logo Hopital US réduit     Colloque international « Girard – Derrida : d’une dé- construction à l’autre »
Centre pompidou     Colloque international : « Prendre soin : Douleur - Empathie – Résonance »

villa medicis 2

Séminaire « Méconnaissances de l’Islam»

COV&R     Conférence de Roberto Calasso « La superstition de la société »
logo Hopital US réduit     Colloque international « Girard – Sartre : existence et transcendance ».
Centre pompidou     Conférence de Michel Rouche « Violence et struc-tures archaïques du Haut-Moyen Age : perspectives ».

COV&R
logo Hopital US réduit
Centre pompidou

PUBLICATION ET SOUTIEN A LA PUBLICATION

papier et audiovisuelle

Aide à la un certain nombre de publications (actes de colloques, traductions, essais) et documents (DVD d’entretiens avec René Girard "La violence et le sacré" (2006) "La conversion de l'art" (2008),  coffret 4DVD « LeMessie - Der Messias »(2012))

Création d'une collection: "Les Cahiers de l'ARM"

bloc livres 2

LA CRÉATION D'UN BLOG (Le Blog Emissaire)

LA CRÉATION D'UN CINE-CLUB (La Caméra du philosophe)

LA CREATION D'UNE CHAINE DE VIDEOS YOUTUBE

rassemblant les quelques 120 vidéos d'enregistrements des colloques et conférences

LA FORMATION

L'ARM a organisé deux Ecoles d'été, et de nombreux séminaires sur l'introduction à la pensée de René Girard.

Dernière modification : 26/03/2020