Ancien événement

18/02/2021 au 08/04/2021Penser avec René Girard

Cours de Bernard Perret, chaque jeudi de 19h30 à 21h30

 

L’objectif du cours est d’évaluer les apports de René Girard et la réception de sa pensée dans différents domaines disciplinaires, de l’économie à la théologie, sans occulter les problèmes méthodologiques et philosophiques qu’elle soulève, à commencer par celui des rapports entre l’anthropologie et la théologie. On s’intéressera aussi aux outils de compréhension fournis par la pensée de Girard pour éclairer les grands problèmes du monde et de notre société. Le cours s’appuiera en premier lieu sur les ouvrages de Girard, la lecture d’au moins l’un de ceux-ci étant vivement recommandée.

 

 

 

La pensée de René Girard (1923 – 2015) a renouvelé l’anthropologie religieuse et irrigué de vastes domaines des sciences humaines et sociales, sans oublier la théologie. Contrastant avec sa relative marginalité dans le monde intellectuel français, son influence s’avère durable et profonde à l’échelle mondiale. Plusieurs de ses idées ont laissé leur marque dans le langage et les représentations collectives.

Grâce à Girard, nous comprenons mieux que nos désirs imitent ceux des autres et que de là naissent les rivalités et la violence. Mais c’est la métaphore biblique du bouc émissaire qui résume le mieux son apport. Il est banal de constater que les groupes humains construisent souvent leur unité au dépens d’une « bête noire », mais nous savons désormais grâce à Girard que cette banale mécanique de la stigmatisation est constitutive d’une sorte de péché originel de la civilisation.

 

Grâce à lui également, nous comprenons que cette logique victimaire a quelque chose à voir avec les sacrifices rituels, et donc avec le sacré et la religion. Girard, enfin, a aidé les chrétiens à voir la Passion du Christ comme un dévoilement et l’amorce d’un dépassement de cette logique victimaire, comme un lynchage qui récapitule toutes les violences injustes raconté du point de vue d’une victime divine ressuscitée qui s’offre comme principe d’une nouvelle unité.

 

L’exégèse girardienne souligne avec un relief nouveau l’unité des Évangiles, le sens et la nécessité de la Passion comme parachèvement et mise en acte de l’annonce d’un Royaume de pardon et de paix. Mais la tâche demeure d’intégrer cet apport – qui semble à première vue susceptible de nourrir une critique radicale du religieux en tant qu’il reste l’héritier du sacré archaïque – dans une théologie du Salut et de l’Église. La théologie d’inspiration girardienne, très vivante et active notamment dans le monde anglophone, a commencé de relever ce défi.

 

 

Bernard PERRET

Essayiste et consultant. Économiste et ingénieur de formation, il a exercé diverses fonctions dans l'administration jusqu'en 2016, notamment à l'inspection générale du ministère de l'écologie.

 

 

Bibliographie 

Ouvrages de René Girard, dont (par ordre de priorité) :

Des choses cachées depuis la fondation du monde, Grasset, 1978, le livre de poche 2015
La violence et le sacré, Grasset, 1972
Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, 1961 ; rééd. « Pluriel »
Le Bouc émissaire, Grasset 1982, Le livre de poche 2013
Je vois Satan tomber comme l’éclair, Gasset 1999, Le livre de poche 2010
Les origines de la culture, Desclée de Brouwer, 2004

 

Autres :

Bernard Perret, Penser la foi chrétienne après René Girard, Ad Solem 2018
James Alison, Douze leçons sur le christianisme, Desclée de Brouwer 2015
Benoît Chantre, Les derniers jours de Réné Girard, Grasset 2017
Christine Orsini, René Girard, Que Sais-je ? 2018

 

Organisé par le Centre Sèvres - Académie de philosophie

 

Ouvert à tous.

14 heures de cours 

 

au tarif de 146.00€

 

 

>> INSCRIPTION

 

 

 
Dernière modification : 25/01/2021
Lieu : En ligneAnimateur/Intervenant/Conférencier : Bernard Perret

Retour