Ancien événement

12/01/2024Année 2024 : voeux du Président

Voeux 2024 bis

 

 

 

Chers amis,

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024, et forme le vœu que, malgré les événements sombres qui s’y profilent, elle nous donne l’occasion de nous revoir et de construire ensemble de nouveaux projets.

 

Car l’année écoulée nous aura permis de retrouver nos habitudes d’avant le confinement. Ainsi le colloque international COV&R, que nous avons pu, grâce à notre ami Camille Riquier, organiser à l'Institut Catholique de Paris, pour célébrer le centenaire de la naissance de René Girard, a réuni en juin plus de deux cents chercheurs venus du monde entier. Certains ont, depuis, engagé des collaborations avec nous. Nous étions également présents aux célébrations organisées en décembre au Collège des Bernardins puis en Avignon, par la famille de René Girard, en présence de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses neveux et petits neveux, à l’occasion du transfert de ses cendres dans sa ville natale. Une nouvelle étape dans la célébration de sa mémoire a donc eu lieu. Nous en sommes tous émus et heureux.

 

Nous continuerons néanmoins à célébrer ce centenaire en 2024, puisque le 25 décembre, date de la naissance de René Girard, terminait autant l’année 2023 qu’il inaugurait la suivante !

 

J’ai personnellement eu la joie de retrouver certains d’entre vous à Fontainebleau, Paris, Toulouse ou Vincennes, à l’occasion de la promotion de la biographie que j’ai publiée aux éditions Grasset en septembre. J’espère en retrouver d’autres, dans les semaines et les mois qui vont venir, à Bordeaux, Le Havre, Lyon, Nîmes, Rennes ou Tours. 

 

Cette biographie synthétise de nombreuses recherches menées depuis la création de l’ARM en 2005. Nous pouvons en effet nous réjouir du chemin parcouru. Nous envisagions, avec René Girard, Michel Serres et Jean-Pierre Dupuy, de créer une fondation de recherches mimétiques ; elle est née en Californie trois ans plus tard et nous aura permis de déployer des chantiers importants. Nous visions la création d’un fonds d’archives et nous avons engagé avec la Bibliothèque nationale de France, grâce à Bruno Racine, puis à Laurence Engel qui lui a succédé, un partenariat durable : le fonds René Girard, constitué de tous les manuscrits et de correspondances inventoriés et conservés par Guillaume Fau et Charles-Éloi Vial, est désormais ouvert aux chercheurs. Nous programmions des publications de René Girard lui-même et de ceux qui se réclament de sa pensée. Ces essais ou ces actes de colloques ont paru depuis 2005 aux éditions Carnets Nord, Flammarion, Grasset, Le Pommier, Parole et Silence, et Petra. Nous voulions enfin développer un site internet de référence ; il est de plus en plus visité et utilisé (www.rene-girard.fr). Plusieurs thésards nous ont même confié avoir découvert l’œuvre grâce à cet « outil indispensable ».

 

Les éditions Grasset, maison mère de René Girard, qui m’avaient commandé un livre d’hommage en 2015, ont mis beaucoup de soins à rééditer, en 2022 et 2023, Achever Clausewitz et La Conversion de l’art, en même temps qu’elles préparaient, avec une attention particulière et dont je tiens à les remercier, l’édition et la sortie de sa biographie intellectuelle. Nous continuons maintenant avec eux le chantier des œuvres complètes en publiant, dès la rentrée 2024, le premier essai de René Girard, écrit en 1955, totalement inédit à ce jour et fondamental à la compréhension de son œuvre. Plusieurs autres volumes sont également en préparation, tant de textes inédits que de correspondances, qui vont contribuer à renouveler la connaissance et la compréhension de l’œuvre.

 

Notre partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et celui que nous avons noué avec l’École normale supérieure grâce à son directeur Frédéric Worms, continueront en 2024. Nous célèbrerons la fin de la constitution du fonds René Girard et reprendrons le chemin de nos séminaires et de nos colloques. N’hésitez pas, comme vous l'avez faits ces dernières années, à nous proposer vous-mêmes des rencontres, afin que nous puissions ou les organiser avec vous ou les relayer sur les réseaux de l’association.

 

Je voudrais enfin témoigner ma reconnaissance à celles et ceux qui nous ont, depuis dix-huit ans, régulièrement aidés par leur soutien, leurs témoignages sur l’œuvre et la vie de René Girard, et par les archives qu’ils nous ont confiées afin qu’elles puissent rejoindre le fonds Girard. Je remercie aussi les institutions qui nous ont accompagnés ou nous accompagnent toujours : outre la BnF, l’ENS et l’association COV&R déjà citées, le Collège des Bernardins, l'Institut Catholique de Paris, l'École nationale des Chartes, le Centre Pompidou, le Théâtre du Châtelet, le Centre Sèvres, le Musée du Quai Branly et les universités de Cambridge, Innsbruck et Stanford.

 

Notre association a pu tenir le cap du centenaire de René Girard. Elle continue plus que jamais ses activités. Nous ne manquerons pas de vous en tenir régulièrement informés.

 

En vous renouvelant tous mes vœux pour cette année 2024, je vous dis à toutes et à tous mes plus vives amitiés,

 

 

Benoît Chantre

Président de l’ARM

 

 

 

 

Retour