Champs Mimétiques

"Comment la vision girardienne des relations humaines peut éclairer des pratiques professionnelles."

 

Le projet est de proposer une introduction à la Théorie mimétique auprès d’un large public par le biais de l’expérience de professionnels non universitaires : comment des lecteurs de René Girard ont pu appliquer dans leur métier ce que leur a apporté cette pensée.

Les conférences de ce cycle seront données successivement par un professeur de lycée, un magistrat, un médecin, un directeur d'association, un médiateur social...

 

Jeudi 11 février à 19h

"Ce que la théorie mimétique peut dire aux managers"
par Jean-Louis Salasc

 

Jean-Louis Salasc propose ainsi à la fois une introduction à la pensée de René Girard, et une réflexion sur sa propre expérience de terrain en tant que dirigeant d'entreprise.

 

Sa conférence s'adresse donc tant aux connaisseurs de l'oeuvre de Girard qu'à ceux qui souhaitent la découvrir. N'hésitez donc pas à inviter d'autres personnes.

 

 

Ingénieur de formation, Jean-Louis Salasc a exercé des fonctions managériales (manager de terrain, directeur d'unités opérationnelles) et d'état-major (directeur de la veille stratégique) dans un grand groupe énergétique français. La vision des relations humaines de René Girard l'a constamment accompagné dans ses fonctions. Il anime, par ailleurs, le "Blog émissaire" de l'ARM.

 

 

>> VOIR L'ENREGISTREMENT DE LA CONFERENCE DE JEAN-LOUIS SALASC

 

 

Jeudi 25 mars à 19h

"Mimétisme, empathie et éducation "

par Joël Hillion

 

Apprendre, c’est imiter. Puisqu’imiter est « inné », comment se servir de cette capacité ? Peut-on la développer ? René Girard parle de mécanisme mimétique, « mécanisme » qui a été confirmé par la découverte des neurones miroirs. Pour parvenir à sa pleine humanité, le petit d’homme a besoin d’un environnement humain. On parle de « figure d’attachement ». D’où l’importance centrale du modèle.

Comment notre « cerveau empathique » fonctionne-t-il ? Peut-on faire face à la « mauvaise imitation », celle qui conduit à la rivalité entre pairs et à l’exclusion ? Comment plutôt valoriser l’imitation ? Quels sont les moyens de l’éducateur, professeur ou parent ? Le « choix du modèle » est déterminant. Peut-il être accompagné ? Comment éviter la fascination pour les « mauvais modèles » ? Le mot « pédagogue », au sens de « guide », prend dès lors tout son sens.

 

Joël Hillion, né en 1945, a enseigné en lycée et classes préparatoires. Sa réflexion se fonde sur 40 ans de pédagogie sur le terrain. Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’éducation.

 

http://joel-hillion.eklablog.com/

 

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Dernière modification : 15/02/2021