R. Calasso

 

ROBERTO CALASSO

 

Roberto Calasso est un écrivain italien traduit dans le monde entier ; il dirige les Editions Adelphi, à Milan. Ses essais, d'une très grande érudition, témoignent de sa quête des origines sacrées de la culture humaine. De La Ruine de Kasch (1987), méditation sur la légitimité et les liens de sang, à K. (2005), son livre sur Kafka, en passant par Les Noces de Cadmos et Harmonie (1991), La Littérature et les dieux (2002) et plus récemment La Folie Baudelaire (2011), Roberto Calasso se révèle un penseur inclassable. Son style et ses thèmes de prédilection (le sacrifice, la mythologie, la modernité européenne) le situent à l'intersection de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire et du roman.

 

 

RENÉ GIRARD ET
ROBERTO CALASSO

Deux écrivains en dialogue

 


 

René Girard et Roberto Calasso ont mené depuis plus de trente ans un dialogue très riche autour de leurs travaux respectifs qui touchent tous deux aux origines sacrées de la littérature et de la culture en général. La fondation Imitatio souhaite ainsi rendre hommage à Roberto Calasso, qui donnera sa conférence à Paris, le 5 juin, et à Stanford, le 5 novembre 2014.

 

L’émission Océaniques avait filmé en 1990
une rencontre entre les deux écrivains.

(disponible sur le site de l'INA)

 

Extrait (4mn32)

 

 

L’Association Recherches Mimétiques avait invité Roberto Calasso en 2009 à donner une conférence, dans le cadre de «la Chaire René Girard» au Collège des Bernardins.

 

Extrait (12mn26)

 

 

 
Dernière modification : 22/01/2016