Chaire René Girard aux Bernardins

 

 

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

 

 

 

René Girard a été nommé sur proposition de Monseigneur Vingt-Trois, titulaire de la première Chaire du Collège des Bernardins. Il l’a inaugurée le 22 novembre 2008, lors d’un colloque « Anthropologies du monde et pensée chrétienne » organisée en partenariat avec l’ARM.

 

De nombreuses conférences ont été organisées, sous la direction de Benoît Chantre, dans le cadre de cette chaire en 2009, ainsi qu’un grand colloque international, les 30 et 31 octobre 2009, autour de « la relation franco-allemande de 1945 à nos jours ».

 

Conférences de la Chaire René Girard :

René Girard, James Alison, Paul Dumouchel, Jean-Pierre Dupuy, Roberto Calasso, Pierre-marie Hombert, Michel Serres, Lucien Scubla.

 

 

 

4 février 2009

 

Levi-Strauss Girard en Arcadie Conférence de Lucien Scubla, anthropologue, membre du CREA

 

Comment la plus célèbre des toiles de Poussin, Les Bergers d'Arcadie, permet de rapprocher les anthropologies fort contrastées de Claude Lévi-Strauss et de René Girard - et, en retour, comment le regard anthropologique peut contribuer à renouveler notre perception des œuvres d'art.

 

Lucien Scubla est anthropologue et membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA) de l'Ecole Polytechnique.

 

« Claude Levi-Strauss et René Girard en Arcadie »

 

 

 

 

 

11 mars 2009

 

 

Michel Serres Conférence de Michel Serres, membre de l’Académie française et professeur à l’université Stanford.

 

 

« La guerre mondiale »

 

 


Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde. On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.

 

Michel Serres est philosophe, membre de l’Académie française et professeur à l’Université Stanford.

 

25 mars 2009

 

 

 

 

Dumouchel Conférence de Paul Dumouchel, professeur à l’Université Ritsumaikan (Japon)

Entre l’irrationalité (économique et militaire) des politiques génocidaires, et la rationalité technologique des pratiques d’extermination, quels liens rattachent la violence extrême avec ce que nous nommons la raison.

 

Paul Dumouchel est philosophe et anthropologue. Il enseigne à l’Université Ritsumeikan de Kyoto. 

« Violence génocidaire et rationalité »

 

 

 

10 juin 2009

 

10_juin__Dupuy Conférence de Jean-Pierre Dupuy, professeur à l’université Stanford


L'apocalypse nucléaire est à la pensée stratégique ce que la crise sacrificielle est, dans la théorie de René Girard, à la science de l'homme : un centre absent dont découle tout ce qui est. Cette menace est un trou noir, dont l'existence invisible se repère par l'attraction qu'il exerce sur les objets de son voisinage.
 

 

« La menace nucléaire, notre nouveau sacré : de Ben Laden à Hiroshima »

 

 

 

 

13 mai 2009

 

 

13_mai_Calasso Conférence de Roberto Calasso, écrivain essayiste

 

 

« La forêt des Brahamas »

 

 

 

 

 

30 et 31 octobre 2009

 

 

 

 

 

rel_franco-alldeColloque international conclusif de la Chaire René Girard, organisée par le Collège des Bernardins et l’ARM.

Direction du colloque :  Benoît Chantre, président de l'ARM.

 

Partenariat avec "Confrontations Europe" et "Allemagne aujourd'hui"

 

« La relation franco-allemande »

 

>>>> enregistrements sur le site du Collège des Bernardins

 

Colloque : La relation franco-allemande. Autour d’Achever Clausewitz

 

Paru en 2007, Achever Clausewitz a connu un succès important en France. La traduction italienne de ce livre est sortie en novembre 2008 aux Editions Adelphi, avec un succès comparable. Les traductions américaine (Michigan State University Press) et allemande (Suhrkamp Verlag) sont prévues pour le printemps 2009. C'est à l'occasion de cette dernière parution que le colloque d'octobre 2009 voudrait faire le point sur les relations franco-allemandes, de 1945 à nos jours. S’inscrivant dans l’horizon du cinquantenaire de la rencontre d’Adenauer et De Gaulle à Reims (1962), et donnant la parole à des historiens, des philosophes, des économistes, des scientifiques, des écrivains et des théologiens, ce colloque fera du  livre de René Girard un guide privilégié pour aborder la question de l’identité de l’Europe et de son avenir. 

 

 

 

 

 

 
 
 
Dernière modification : 20/03/2023