Ancien événement

07/03/2024 20:00La justice en question : les conséquences de la révélation des structures violentes du monde.

La justice en question :

Les conséquences de la révélation des structures violentes du monde. 

 

"La question de l’inceste qui a émergé depuis peu dévoile un monde cauchemardesque, résumé par un chiffre : 10% des adultes ont été victimes d’abus sexuels pendant leur enfance. En France, cela représente trois millions de victimes, pour la plupart invisibles. S’il y a des incestés, il y a des incesteurs. L’anthropologue Dorothée Dussy pose implicitement la question d’une réponse pénale adaptée : allons-nous mettre en prison 10% de la population ? Que faire des « complices », celles et ceux qui savaient et ont laissé faire ? La crise de la révélation prédite par René Girard entre dans sa phase explosive et ébranle, entre autres conséquences, jusqu’aux fondations de la justice. Elle nous oblige à une remise en question fondamentale qui dépasse largement le cadre de la loi."

Hervé van Baren

 

 

 

 

 

 

Hervé van Baren compte parmi les contributeurs du blog émissaire de l'ARM. Ingénieur, il a fait sa carrière dans l’aéronautique avant de découvrir il y a une douzaine d’années la non-violence active et l’œuvre de René Girard. Passionné par l’exégèse biblique anthropologique, il est actif dans le milieu associatif en Belgique. 

Hervé van Baren propose actuellement un cycle de conférences "Bible et violence", qui s'appuient sur la pensée de René Girard, pour donner sens à la violence dans la Bible..

 

 

 

 

 
Dernière modification : 14/03/2024
Lieu : Forum 104 et zoomAnimateur/Intervenant/Conférencier : Hervé van Baren

Retour