Ancien événement

04/11/2013Séminaire Girard-Levinas

Colloque "Girard-Levinas"

lundi 4 novembre

de 9h15 à 17h

 

matin :

Ecole Normale Supérieure, Salle des conférences

45 rue d'Ulm 75005 PARIS

 

après-midi :

Ecole de Chimie, Salle 8

11 rue Pierre et Marie Curie 75005 PARIS

 

 

ENREGISTREMENT DU COLLOQUE:

 

Matinée :

 

 

Après-midi : Intervention de Jean-Luc Marion 

 

Le but de ce colloque sera d’approfondir, ou de relancer, les questions posées par la précédente rencontre organisée l’an dernier à la BnF et à l’ENS autour d’une approche comparative des pensées de René Girard et d’Emmanuel Levinas, afin de mieux comprendre ce qui les rapproche et ce qui les sépare.

 

René Girard a élaboré depuis son premier livre, en 1961, une théorie du sacré dans la culture occidentale. Cette théorie repose sur trois postulats fondamentaux : 1) le désir est emprunté à l’autre, qui joue le rôle du médiateur ou du modèle (approche inspirée par des écrivains comme Dostoïevski) ;2) la culture étant définie comme un système de différences, les cultures archaïques « gèrent » le désir mimétique en refaisant sans cesse la distinction entre les violences légales et illégales, le sacré et la violence ;elles se servent, pour ce faire, du « mécanisme sacrificiel » ; 3) le monde moderne est né du délitement de l’institution sacrificielle, d’où le besoin de trouver une alternative au sacrifice, afin que la culture puisse survivre sans s’autodétruire, alternative apparue dans les Écritures juives, puis dans les Évangiles. 

 

Emmanuel Levinas construit, depuis 1961 lui aussi, ce qu’on pourrait appeler une théorie de l’éthique. Peu convaincu par le concept de subjectivité et de moralité développé de Kant à Heidegger, en passant par Hegel et Husserl, concept qui met un sujet conscient face à des objets de connaissance, Levinas propose une compréhension de la subjectivité humaine fondée sur une responsabilité éthique première et sans limite devant autrui, dont le visage donne un accès à l’infini. Menant de front plusieurs projets, conjointement dans les études juives et dans la tradition philosophique à partir de Platon, Levinas tente de faire revenir l’hébreu dans le grec. Puisant dans les écrits de Martin Buber et de Franz Rosenzweig, il construit une éthique « descriptive » qui inverse le rapport kantien traditionnel entre l’éthique et le politique : cette configuration nouvelle subordonne toute rencontre médiatisée (l’universel, le juridique, le catégorique, le politique) à la rencontre personnelle immédiate entre le moi et autrui, par lequel nous sommes pour ainsi dire pris en otage.

 

Nous voudrions tenter de vérifier que ces deux pensées se répondent et se complètent de manière fructueuse : si Girard déploie une théorie du sacrifice en tant que tel, il n’a en revanche pas de théorie éthique ; Levinas propose, lui, une théorie de l’éthique tout à fait compatible avec la lecture anti-sacrificielle que Girard fait du sacré, même si elle ne se pense pas dans les mêmes termes. L’articulation de ces deux pensées en philosophie, en anthropologie, en littérature et en sciences religieuses, pourrait ainsi aider à une compréhension plus large des phénomènes étudiés : une théorie du sacré et une théorie de l’éthique, une théorie de l’éthique qui émerge d’une théorie du sacré et la prolonge.

 

Intervenants :Dan Arbib, Benoît Chantre, Danielle Cohen-Levinas, Sandor Goodhart, Jean-Luc Marion de l'Académie française, Camille Riquier, François Sebbah.

 

 

PROGRAMME

Matinée : sous la présidence de Dan Arbib

 

9h15    Introduction par Sandor Goodhart

9h30    Sandor Goodhart : « Girard, Levinas et la question du prophétisme »

10h00    Benoît Chantre : « De l’enthousiasme àl’inspiration : Bergson, Girard et Levinas »

10h30  Camille Riquier  : « Bergsonet Girard : deux regards sur les sociétés closes »

11h00    François-David Sebbah :« Girard et Levinas : questions ouvertes »

11h30    Débat animé par Dan Arbib

12h30  Pause déjeuner

 

 

Après-midi : sous la présidence de Camille Riquier

 

14h00  Danielle Cohen-Levinas :« Girard, Levinas et la ligature d’Isaac »

14h30   Dan Arbib : « L’anthropologiegirardienne du point de vue du judaïsme »

15h00  Remarques conclusives par Jean-Luc Marion, de l’Académie française

16h00  Débat entre les participants

 

AFFICHE et PROGRAMME 

 

 

Biographies

Dan Arbib , ancien élève de l'ENS, est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Ancien pensionnaire de la Fontaion Thiers et spécialiste de Descartes, il est actuellement ATER à la faculté de Philosophie de l'Université Lyon III. Editeur des "Oeuvres complètes" d'Emmanuel Levinas aux Editions Grasset, il vient de mener un livre d'entretiens avec Jean-Luc Marion, "La Rigueur des choses" (Flammarion, 2012).

 

 

 

 

Benoît Chantre est docteur ès lettres et éditeur. Président de l’Association Recherches Mimétiques, auteur d'un livre d'entretiens avec René Girard ("Achever Clausewitz"), il est  "fellow" de la fondation Imitatio et membre associé du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d’Ulm). Il a réalisé plusieurs livres d’entretiens et publié de nombreux articles sur Bergson, Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil.

 

 

 

 

 

Danielle Cohen Levinas est professeur à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Elle a fondé en 1998 le "Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine", puis en 2008, le "Collège des études juives et de philosophie contemporaine", baptisé Centre Emmanuel Levinas depuis 2012. Elle est également chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris/École Normale Supérieure de la rue d'Ulm depuis 2008

 

 

 

 

Sandor Goodhart,ancien assistant de René Girard à SUNY Buffalo, est professeur de littérature comparée à Purdue University où il dirige le Département d'études hébraiques (en se spécialisant dans les études bibliques, la pensée juive moderne et les études sur l'Holocauste). Il enseigne la littérature dramatique et la théorie littéraire. Il a publié entre autres : "Sacrificing Commentary: Reading The End of Literature" (Johns Hopkins University Press, 1996) ; "Reading Stephen Sondheim" (Garland, 2000) ; "The Prophetic Law" (à paraître en 2013).

 

 

 

 

Jean-Luc Marion, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur honoraire à l'université de Paris IV-Sorbonne et membre de l'Académie française. Il enseigne actuellement  à l'Institut catholique de Paris et à l'Université de Chicago. Professeur invité dans plusieurs institutions, dont l'Université Laval de Québec (1994-1996) et la Johns Hopkins University (2006, 2007, 2013), il dirige la collection "Épiméthée", aux Presses universitaires de France. La Chaire Étienne Gilson, de l'Institut catholique de Paris, lui a été confiée en 2004-2005. Il vient enfin d'être distingué par la prestigieuse Gifford Lecture. Il est l'auteur de très nombeux ouvrages.

 

 

 

 

Camille Riquier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de Bergson, ses recherches portent aussi sur la phénoménologie et la philosophie française. Il fait partie du comité éditorial des revues "Philosophie", "Alter", et "Le Cercle Herméneutique". Il a publié : Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique,  PUF, coll. "Épiméthée", 2009 (Prix La Bruyère 2010).

 

 

 

 

 

François-David Sebbah, est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Professeur de philosophie contemporaine à l'Université technologique de Compiègne et membre associé des Archives Husserl, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : "L'épreuve de la limite. Derrida, Henry, Levinas et la phénoménologie" (PUF, 2001), "Levinas, ambiguïtés de l’altérité" (Les Belles Lettres, 2000), "Usages contemporains de la phénoménologie" (avec Jean-Michel Salanskis , Sens et Tonka, 2008).

 
Dernière modification : 22/04/2014

Retour