TRIANGLES AMOUREUX ET MÉDIATIONS DU DÉSIR : LA STRUCTURE TRIADIQUE DANS LA COMÉDIE HOLLYWODIENNE CLASSIQUE (1929-1945)
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image, PAris 7, Sous la direction de Jacqueline Nacache.
Le triangle amoureux fait partie intégrante de la définition structurelle et de la syntaxe de la comédie hollywoodienne classique. À partir de cette hypothèse, nous tentons d'abord de souligner l'importance de cette convention dramatique et de ses déclinaisons narratives dans la construction du récit, la mise en scène, l'emploi de stars et la promotion des comédies hollywoodiennes des années 1930-1940, de Lubitsch à Sturges en passant par Cukor ou McCarey. Ensuite, en ayant recours à la théorie du désir mimétique et triangulaire de René Girard, et aux deux formes de médiations du désir qu'il définit (les médiations interne et externe), nous essaierons de relever la manière dont la comédie fait état des diverses expressions du désir chez les héros comiques. Le modèle girardien permettra également de déterminer la place centrale qu'occupe le conflit dans tout processus amoureux, et la manière dont le genre propose des relectures ironiques de la fiction romantique hollywoodienne, tout en les perpétuant.