« René Girard et Simone Weil. Violence et vérité »
Du 6 janvier au 2 juin 2026
Séminaire « René Girard et Simone Weil. Violence et vérité »
organisé par l’Association Recherches Mimétiques et l’Institut Catholique de Paris,
tous les premiers mardi du mois, de 18h à 20h.
EN PRESENCIEL ET DISTANCIEL
Institut Catholique de Paris, 21, rue d'Assas, Paris 6ème
ouvert à tous sur inscription (lien vers l'ICP), entrée libre
Conférence hors séminaire de Pierre-Yves Gomez :
Vendredi 13 février 2026 à 20h00, au Forum 104 - Paris 6ème et par zoom
"De la science du social à la résistance politique : René Girard avec Simone Weil"
Ce séminaire 2026 présentera aux étudiants et aux chercheurs les réflexions et les travaux qui éclairent aujourd’hui l’une par l’autre la métaphysique religieuse de Simone Weil et l’herméneutique anthropologique de René Girard
La pensée de Simone Weil, suite à la publication de ses Œuvres complètes chez Gallimard, et suite aussi aux nombreux doctorats qu’elle a récemment suscités en France et à l’étranger, est devenue l’une des plus interrogées de la philosophie écrite en français. De même, la pensée de René Girard connaît actuellement un regain d’attention, dû sans doute à la monumentale biographie que vient de lui consacrer Benoît Chantre. Or René Girard, qui a lu Simone Weil dans les années 1950 et qui a annoté plusieurs de ses pages, a témoigné ainsi d’une relecture qu’il en a faite dans les années 1980 : « À la relecture, j’ai compris à quel point elle avait été présente au cœur même des idées principales qui gouvernent mon travail. »
Chez les deux auteurs, aussi distinctes que soient leur méthode et leur manière propres, et aussi différents que soient les termes de leur lexique, on voit que l’implication réciproque de la violence et de la vérité est à la fois le noyau nocturne de l’inquiétude spirituelle qu’ils ont partagée, et le mystère par excellence que leur problématique respective a continûment rencontré. L’ambition du séminaire est de reprendre leurs questions là où leurs écrits les ont laissées.
Christine Orsini et Jérôme Thélot
PROGRAMME (PDF)
N.B. : Vous pouvez réécouter l'enregistrement des conférences passées en cliquant sur le titre
mardi 6 janvier 2026 - 18h à 20h :
— Jérémie Delsart : « Simone Weil lectrice de l'Ancien Testament : une série de problèmes à la lumière de René Girard »
— Pierre-Yves Gomez : « Peut-on conserver l’hypothèse de neutralisation en sciences sociales après Weil et Girard ? »
mardi 3 février - 18h à 20h - salle Z02 :
— Christine Orsini : « Force et Violence, lecture croisée de Weil et Girard »
— Camille Mairian : « Lutte pour la puissance et rivalité mimétique : mécanique de la violence chez Simone Weil et René Girard »
mardi 3 mars - 18h à 20h - salle Z02 :
— Joseph Laba : « Sacré girardien, sacré weilien : des choses révélées depuis la fondation du monde »
— Maxime Morin : « Malédiction de la technique »
mardi 7 avril - 18h à 20h :
— Martin Steffens : « La violence de la vérité »
— Jérôme Thélot : « Questions de poétique »
mardi 12 mai - 18h à 20h :
— Jeanne Fayol : « Simone Weil et René Girard, lectures de Durkheim et constructions du concept de communauté »
— Emmanuel Gabellieri : « Simone Weil et les mimétismes du gros animal »
mardi 2 juin - 18h à 20h- salle V20 :
— Benoît Chantre : Titre à déterminer. Et synthèse sur le séminaire.
— Pierre Gillouard : « Simone Weil et René Girard face au problème du mal »
INTERVENANTS (PDF)
Benoît Chantre, éditeur, est président de l’Association Recherches Mimétiques qu’il a créée en 2005 avec René Girard. Il a notamment publié en 2023 la grande biographie intellectuelle de René Girard aux éditions Grasset.
Jérémie Delsart, professeur de lettres dans l’Académie de Lyon, est l’auteur du livre « Le Miracle de Théophile » (Cobra, 2024), son premier roman.
Jeanne Fayol, doctorante en philosophie à Sorbonne Université, en co-tutelle avec l’Université de Navarre, prépare une thèse de doctorat sur le lien entre la philosophie du travail et la pensée de la communauté chez Simone Weil
Emmanuel Gabellieri, philosophe, ancien doyen et ancien vice-recteur de l’Université catholique de Lyon, est l’auteur notamment de Être et Don. Simone Weil et la philosophie (Peeters, 2003), et de Etre et grâce. Simone Weil et le christianisme (Cerf, 2023)
Pierre Gillouard, docteur en philosophie (EPHE) et en théologie (Université de Genève), est postdoctorant à la faculté de théologie de l'Université de Genève. Sa thèse Simone Weil. La pensée à l'épreuve du mal, sera publiée à l'été 2026 au PUF.
Pierre-Yves Gomez, professeur émérite à Emlyon Business School, a notamment écrit Le travail avec Marx (Nouvelle Cité, 2016), Intelligence du Travail (Desclée De Brouwer, 2016), Le travail invisible (François Bourin, 2013).
Joseph Kokou Mawué-Yram Laba, auteur de plusieurs articles sur Simone Weil, prépare une thèse de Doctorat à l’Université Catholique de Lyon sur Simone Weil et le paradigme de la réceptivité. Enjeux anthropologiques et politique
Camille Mairian, agrégée de philosophie, est doctorante à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi qu’à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la notion d’énergie dans la philosophie de Simone Weil.
Maxime Morin, ancien élève de l’ENS, sa thèse de doctorat a porté sur la question de la technique dans l’oeuvre polémique de Georges Bernanos. Il est notamment l’auteur de Georges Bernanos et la révolution des consciences (Passager clandestin, 2025).
Christine Orsini, vice-présidente de l’Association Recherches mimétiques (ARM), est l’autrice de nombreux essais sur René Girard, dont La Pensée de René Girard (Retz, 1984) et le "Que sais-je?" sur René Girard (PUF, 2017).
Martin Steffens, professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg, chroniqueur régulier dans les colonnes du quotidien La Croix et de l'hebdomadaire La Vie, a notamment publié L’Eternité reçue (DDB, 2017), et Dieu, après la peur (Salvator, 2023).
Jérôme Thélot, professeur émérite de littérature française à l’Université de Lyon 3, a notamment publié Dits et entretiens de Bram van Velde (L’Atelier contemporain, 2025), L’autorité de la faim (Manucius, 2025).
Conseils de lecture
Pour ceux qui voudraient aborder l'oeuvre de Simone Weil, nous vous conseillons la lecture de la biographie de Simone Pétrement, "La vie de Simone Weil " (Fayard, 1997) et son ouvrage "L'Enracinement: Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain" (Gallimard, Folio Essai, 1990).
