Scandales et démocratie de Jérôme Lèbre

Editions Desclée de Brouwer 2019

Le présent essai, qui tente de penser la prolifération actuelle des provocations, des scandales et des affaires, s'inspire de façon neuve et originale de la théorie girardienne du scandale.

De Cahuzac à Benalla, les scandales suivent le rythme du monde ou participent à son accélération. Ils se diffusent par Internet, entraînant révélations et réactions instantanées. Au point que nous ne faisons plus la différence entre le vrai scandale et la provocation artificielle.

Rien ne semble alors nous arrêter, ni dans la transgression ni dans la défense des règles, qui fragilise plus qu'elle protège. Scandaliser ou se scandaliser n'est pas réservé aux extrémistes. Nous sommes tous guettés par un conformisme qui engendre à son tour des scandales financiers, humanitaires, écologiques…

C'est en résistant à cette multiplication de provocations, de scandales et d'affaires que nous pourrons faire apparaître le motif de cet emballement : un désir de justice qui affirme pour tous un droit à l'existence sur une Terre fragilisée. Que des êtres singuliers fassent de ce désir un droit, c'est la condition même de la démocratie.

Jérôme Lèbre ancien élève de l'École normale supérieure, est membre du Collège international de philosophie. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Vitesses (2011) ; Derrida – La justice sans condition (2013) ; Les Caractères impossibles (2014) ; avec Jean-Luc Nancy, Signaux sensibles (2017) ; et plus récemment, Éloge de l'immobilité (2018).

Dans le cadre de "La Caméra du philosophe" (ARM/ ICP), Jérôme Lebre analysera le 5 février 2020 le film Homo Faber (Trois femmes) de Richard Dindo.

>>> Lire l'article "Du bon usage du scandale dans la démocratie" de Jérôme Lebre sur iPhilo

inscription newsletter