La Violence et le Mal. Girard, Mauss et quelques autres.

Editions La Découverte, 2020
Cet ouvrage comprend la publication des actes du colloque organisé par le MAUSS et l'ARM le samedi 16 mars 2019, au Centre Sèvres
>> Enregistrements du colloque
En matière d’horreur, l’imagination humaine est sans limites. Car seuls les humains se haïssent. Pourquoi ? La réponse de toutes les grandes idéologies politiques modernes est de type économiciste. Si seulement il y avait assez pour satisfaire les besoins de tous, la haine et les conflits disparaitraient.
C’est oublier que le besoin est sans cesse alimenté par le désir. Mais celui-ci, comment le penser ? Désirons-nous uniquement ce que désire l’autre, dans l’envie et la jalousie (Girard) ? Désirons-nous être reconnus en affirmant notre valeur (Hegel) ? Voulons-nous être reconnus à la hauteur de nos dons (Mauss) ? Est-ce de la rivalité pour être reconnu que vient le mal ? A moins qu’il ne procède de quelque chose de plus radical encore, le simple plaisir d’être en meute (Canetti).
Il est par ailleurs des colères, des violences nécessaires et légitimes. On ne peut accepter l’inacceptable. Mais jusqu’où sont-elles légitimes ? Jusqu’à la haine ? Jusqu’à ce que l’injustice subie se transforme en injustice infligée ?
Cette haine, ces désirs de meurtre, enfin, comment ont-ils été endigués ? Comment pourraient-ils l’être encore et mieux ? Par le meurtre d’une victime émissaire dénié et transfiguré en sacrifice puis en religion ? Par la réciprocité, la réciprocité positive des dons et la réciprocité négative des vengeances, peu à peu transformées en droit ? Par une démocratie enfin pleinement advenue ?
D’où vient le mal ? Comment l’apprivoiser ? C’est la question des questions, n’est-ce pas ?
Avec les textes de : M.R. Anspach, A. Caillé, Ph. Chanial, H. Clastres, L. Scubla, F. Gauthier, R. Girard, J.T. Godbout, F. Khosrokhavar,B. Perret, D. Peyrat,N. Poirier, H. Raynal, F. Robertson, C. Tarot, B. Viard
Et en @ : T. Bodammer, R. Bucaille, J.- P. Dumas, P. Dumouchel, C. Ferrié, F. Flahault, J.-É. Grésy, M. Henaff, A. Insel, M.Mottaghi,E. Secondat,M.Trévisan-Bucaille, J.-F. Véran.
Vous pouvez retrouver l'enregistrement du colloque organisé par l'ARM et le MAUSS, sur la page du site consacré à l'anthropologie et la théorie mimétique.
Voir aussi dans le Blog émissaire, l'article "La vraie mère"de Christine Orsini, qui fait une recension du dernier numéro du MAUSS.