De Charlot à Chaplin : sur les traces d’une conversion cinématographique

Conférence de Jean Nayrolles

"De Charlot à Chaplin : sur les traces d’une conversion cinématographique"

Lors de ses premières apparitions à l’écran, Charlot était un fauteur de troubles ; puis, insensiblement, le personnage s’est déplacé vers le centre d’une hostilité collective pour y incarner un possible bouc émissaire ; enfin, à travers son expulsion sacrificielle et les dernières interprétations de Chaplin, une conversion s’est produite. Tout d’abord semblable aux mythes archaïques qui gardent en mémoire la résolution des violences unanimes par le recours à une victime émissaire, le cycle s’est ouvert peu à peu sur un horizon judéo-chrétien en mettant en lumière l’innocence injustement avilie.

Jean Nayrolles est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches ont d’abord porté sur les phénomènes de redécouverte des arts du passé pour s’orienter ensuite vers une anthropologie historique de l’art. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Kimé, Le sacrifice imaginaire : Essai sur la religion de l’art chez les Modernes (2020) et Du sacrificiel dans l’art (2019). Il vient de publier "Charlie Chaplin : généalogie du cinéma" aux Editions Manucius.

Il a dirigé le séminaire de l'ARM "Violence et représentation" dont vous trouverez l'enregistrement intégral sur notre site.

charlie-chaplin.jpg

Chronique de Jean-Marc Bourdin sur le livre de Jean Nayrolles "Charlie Chaplin : généalogie du cinéma" dans le Blogémissaire :

"Charlie Chaplin, mythe cinématographique mondial"

inscription newsletter