Le bouc émissaire

Editions Grasset 1982
4ème de couverture de l’édition originale
Œdipe est chassé de Thèbes comme responsable du fléau qui s’abat sur la ville. La victime est d’accord avec sesbourreaux. Le malheur est apparu parce qu’il a tué son père et épousé sa mère.
Le bouc émissaire suppose toujours l’illusion persécutrice. Les bourreaux croient à la culpabilité des victimes ; ils sont convaincus, au moment de l’apparition de la peste noire au XIVème siècle, que les juifs ont empoisonné les rivières. La chasse aux sorcières implique que juges et accusés croient en l’efficace de la sorcellerie.
Les Évangiles gravitent autour de la passion comme toutes les mythologies du monde mais la victime rejette toutes les illusions persécutrices, refuse le cycle de la violence et du sacré. Le bouc émissaire devient l’agneau de Dieu. Ainsi est détruite à jamais la crédibilité de la représentation mythologique. Nous restons des persécuteurs mais despersécuteurs honteux.
« Toutes les violences désormais révèle ce que révèle la passion du Christ, la genèse imbécile des idoles sanglantes,de tous les faux dieux des religions, des politiques, des idéologies.