Ancien événement

07/12/2022 19:00René Girard ou le cri du prophète

Discussion autour du livre de Jacques Leroy,

avec Jacques Leroy, Samir Arbache et Bernard Perret


Cette discussion s'inscrit dans le cycle "Un livre, une conférence"

 

René Girard ou le cri du prophète

de Jacques Leroy-Berger

paru aux éditions L’Harmattan, 

 

Mercredi 7 décembre, à 19h, par zoom

 

 

>>> INSCRIPTION

 

Le principal apport de René Girard à la théologie est d'avoir contribué à débloquer une situation qui paraissait sans issue : celle d'une doctrine de la Rédemption présentant un Dieu qui réclamerait le sacrifice de son fils pour effacer la tâche originelle et « calmer son courroux », comme le dit si bien le chant du Minuit chrétien.

 

La question se pose toutefois de savoir si la thèse de Girard peut s'inscrire dans la tradition de la foi chrétienne bien qu'elle paraisse s'opposer à une conception transmise à des générations de chrétiens. Pour répondre à cette question, il suffit de mesurer la fécondité théologique de la thèse girardienne, reçue comme source d'inspiration par de nombreux théologiens de toutes confessions chrétiennes.

 

Le livre de Jacques Leroy donne un aperçu de cette fécondité à partir de l'analyse des travaux de douze théologiens parmi les plus représentatifs du courant girardien. Plus que d'une suite de comptes rendus, il s'agit d'une synthèse raisonnée qui permet à l'auteur de faire valoir sa propre lecture des implications de l' œuvre de René Girard pour le christianisme.

 

Jacques Leroy : Docteur en philosophie

Samir Arbache :Professeur en théologie et histoire des religions, docteur en philosophie et lettres : études sur le monde arabe – Université Catholique de Lille.

Bernard Perret : Essayiste, ARM.

Capture d’écran 2022-11-25 à 10.36.07

 
Dernière modification : 25/11/2022
Lieu : zoomAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Jacques Leroy, Samir Arbache et Bernard Perret

Retour