Ancien événement

24/11/2022 09:30Violence, politique et religion : aux sources de l’énigme chinoise

 

20221124-RencontreITM-Picture1-350x233 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de la parution du nouveau livre d’Emmanuel Dubois de Prisque, La Chine et ses démons. Aux sources du sino-totalitarisme aux éditions Odile Jacob, l’Institut Thomas More organise une Rencontre consacrée à la question du politique et du religieux en Chine, avec le soutien de la Thiel Foundation et en partenariat avec l’association Recherches mimétiques.


Nous vous espérons nombreux… 

 

Violence, politique et religion · Aux sources de l’énigme chinoise

 

Rencontre de l’Institut Thomas More,

 

Jeudi 24 novembre 2022, 9h30-18h,

 

Fondation Del Duca,

10, rue Alfred de Vigny 75008 Paris

 

Le régime communiste chinois n'hésite plus guère à se réclamer de la longue tradition culturelle et civilisationnelle de l'Empire. Dans le même temps, il s'efforced'effacer la marque occidentale et chrétienne, par letruchement de sa politique de « sinisation des religions »,du corps sociopolitique chinois. Est-il possible de prendrecette prétention au sérieux ? Peut-on mettre en lumièreune continuité entre la gouvernance politico-religieuse del'Empire et la gouvernance « scientifique » du Particommuniste aujourd'hui ? Ces deux gouvernances sont-elles unies par une économie de la violence que la théorie mimétique de René Girard permettrait de comprendre ?La force apparente du système sacrificiel chinois lance-t-elle un défi de plus à un Occident sous les feux d'unecritique quasi-universelle?
 

A l'occasion de la parution du nouveau livre d'Emmanuel Dubois de Prisque, La Chine et ses démons. Aux sources dusino-totalitarisme aux éditions Odile Jacob, l'InstitutThomas More réunit certains des meilleurs experts de la question du politique et du religieux en Chine, ainsi que de grands intellectuels qui s'intéressent aux destinsrespectifs de la Chine et de l'Occident.

 

Intervenants :

 

Jean-Thomas Lesueur, Institut Thomas More 

 

Barend ter Haar, Professor at the University of Hamburg


John Lagerwey, Director of the Ricci Institute (Centre Sèvres-Facultés jésuites, Paris)

 

François Jullien, professeur à l'université Paris-Diderot, titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme

 

Benoît Chantre, essayiste, président de l’association Recherches mimétiques

 

Olivier Boutonnet, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE - PSL)


Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More

 

Chantal Delsol, de l’Institut, philosophe

 

 

>> PROGRAMMME

 

>>> INSCRIPTION

 
Dernière modification : 15/11/2022
Lieu : Fondation Del Duca, 10, rue Alfred de Vigny 75008 Paris

Retour