Ancien événement

04/12/2021 16:00Le désenchantement de la démocratie et le désordre international.

Conférence de Paul Dumouchel

 

Il y a peu, dans la dernière décennie du siècle dernier avec la chute de l’URSS, la libéralisation économique de la Chine, le virage démocratique de plusieurs pays africains nous avons assisté au triomphe de la démocratie qui semblait devoir bientôt s’installer durablement sur l’ensemble de la planète. Les quelques monarchies arriérées et les régimes dictatoriaux qui persistaient étaient appelés à disparaître. 

 

Aujourd’hui la démocratie semble en crise presque partout dans le monde. Cette crise s'avère inséparable de nombreuses autres : crise du climat, crise économique, crise des migrants, pandémie, crise de l’ordre international pour n’en nommer que quelques-unes. 

 

Quel éclairage la théorie mimétique peut-elle donner sur ces crises en série et sur l’évolution qui en l’espace de trente années a conduit du triomphe au désenchantement de la démocratie et à la montée de l’autoritarisme politique? 

 

Paul Dumouchel a été professeur au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal et professeur au Graduate School of Core Ethics and Frontier Sciences de l’Université Ritsumeikan a Kyoto au Japon. Il est l'auteur de "Émotions: essai sur le corps et le social "(1995), avec Jean-Pierre Dupuy de "L'enfer des Choses: René Girard et la logique de l'économie" (1979), "Le Sacrifice inutile. Essai sur la violence politique" (2011), "Vivre avec les robots. Essai sur l'empathie artificielle" (2016).

 

Épistémologie et philosophie des sciences, en particuliers de la biologie et des sciences sociales, anthropologie et économie; la philosophie de l'esprit et ses rapports avec les sciences cognitives et l'intelligence artificielle; la philosophie politique et son histoire. 

 

Il est au comité scientitfique de l'Association Recherches Mimétiques (www.rene-girard.fr). 

 

 

Le lien zoom pour la conférence de Paul Dumouchel est le suivant : 

ID de réunion : 814 6879 5664
Code secret : 165949

 

 

 

Lieu : ZOOmAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Paul Dumouchel

Retour