Ancien événement

06/09/2021 19:00Le droit de « faire mourir » au XXIe siècle

Salas 6 septRéflexions à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort

 

Cette conférence voudrait renouveler l’approche traditionnelle de la peine de mort sous l’angle plus large du droit de faire mourir. À long terme, on observe un mouvement amorcé par Cesare Beccaria, fondateur du droit pénal moderne, à la fin du xviiie siècle, qui tend à l’abolition de cette peine au fur et à mesure que l’emprise de l’État monarchique s’affaiblit et que la société exige des peines plus utiles qu’effrayantes. À plus court terme cependant, la peine de mort subsiste et même se renforce dans les régimes à État fort alors que les djihadistes en ont fait une arme de propagande. Cette conjoncture incite les démocraties à radicaliser leurs réponses en usant du droit de faire mourir sous des formes nouvelles dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.

La pensée de René Girard viendra à l’appui de notre réflexion au cours de laquelle nous croiserons aussi celles de Michel Foucault et de Jacques Derrida.       

 

Denis Salas est magistrat et essayiste. Il dirige la revue Les Cahiers de la Justice et préside l’Association Française pour l’Histoire de la Justice. Il a notamment publié en 2018 "La Foule innocente" (DDB).

 

Denis Salas a dirigé le colloque "Justice et terrorisme - Entre mémoire victimaire et dépassement de la violence" , qui a eu lieu à la BnF le 19 décembre 2018.

Ce colloque international organisé par l'Association Recherches Mimétiques, l'Association Française pour l’Histoire de la Justice et la BnF, réunissait Robert Badinter (entretien filmé), Jean-Marc Bourdin, Benoît Chantre,  Alain Cugno, Jean-Pierre Dupuy, Antoine Garapon, Christian Lavialle, Cathy Leblanc , François Molins, Pierre-Olivier Monteil , Bernard Perret, Denis Salas et Frédéric Worms. 

 

Lien vers les enregistrements du colloque "Justice et terrorisme"

 

 

Voir aussi le dossier "DROIT ET THEORIE MIMETIQUE" sur le site de l'ARM.

 

 

 

LIEN VERS L'ENREGISTREMENT

 

 

 
Dernière modification : 04/10/2021
Lieu : par zoomAnimateur/Intervenant/Confèrencier : Denis Salas

Retour