Pour une raison écologique de Bernard Perret Actualités René Girard Sanglantes Origines

Le Messie

Georg Friedrich Haendel
agneau
14, 16, 17, 19 mars à 20h. 20 mars à 15h.
version de W.A. Mozart

Oratorio atypique mais célébrissime, Le Messie est un collage de textes bibliques évoquant la figure du Christ, de sa naissance prophétisée à sa résurrection célébrée par un immortel « Alléluia! ».

L’ouvrage de Haendel se prête aux visions scéniques les plus démesurées et celle d’Oleg Kulik, l’artiste russe qui avait conçu ici même une spatialisation saisissante des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, promet d’être à nouveau hors du commun.


Mise en scène, conception visuelle : Oleg Kulik


Dramaturgie : Benoit Chantre

Avec la participation exceptionnelle de Michel Serres.



La dramaturgie de l'oratorio, commandée à Benoît Chantre par Jean-Luc Choplin, Directeur du Théâtre du Châtelet, s'inspire de la lecture girardienne de la Passion, ce que vient attester la présence de Michel Serres intervenant en personne au coeur de la représentation.



Une lecture girardienne du "Messie" au Théâtre du Châtelet , par Benoit Chantre


Créé dans un « Music Hall » à Dublin en 1742, le Messie de Haendel est une œuvre protéiforme, dont la plasticité se prête à tous les contextes. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Théâtre du Châtelet  a choisi de donner aujourd’hui cette œuvre dans la réorchestration que Mozart en fit en 1789. De fait, nous sommes souvent plus proches ici de Don Giovanni ou de la Messe en ut que de Julio Cesare ou de Tamerlano : saisissante expérience, où l’on voit Mozart transformer de l’intérieur la machinerie haendélienne et l’ouvrir sur la modernité. Mais au-delà de ces choix esthétiques, le pari de mettre en scène cet oratorio nous oblige à nous prononcer sur l’actualité du Messie et de ce qu’il est convenu d’appeler le messianisme. Quelle est cette tradition ? Survit-elle encore à l’échec des messianismes politiques, ces tentatives malheureuses de réaliser ici-bas le « Royaume » ? Le religieux lui-même nous parle-t-il encore, après tous ces échecs, ou n’est-il qu’une enfance heureusement dépassée de l’humanité ? lire la suite




Figures du Messie

A l'occasion de ces représentations, l’ARM organise le 15 mars avec le Théâtre du Châtelet une rencontre d’une journée « Figures du Messie » , où le public est invité à venir suivre un parcours historique, théologique, musicologique et poétique sur le thème Figures du Messie.


Que signifie le fait de donner à Paris une mise en scène du Messie de Haendel ? Quelle est, plus largement,  l’actualité de ce qu’il est convenu d’appeler le messianisme ? Cette tradition survit-elle à l’échec des messianismes politiques, ces tentatives malheureuses de réaliser ici-bas le Royaume ?


Seront présents philosophes, écrivains et artistes: Dan Arbib, Gilles Cantagrel, Benoît Chantre, Jean-Luc Choplin, Florence Delay,  Vincent Delecroix, Paul Dumouchel, Sylvie Germain, Jean-Claude Guillebaud, Oleg Kulik, Marc de Launay, Michel Serres, Bernard Sichère, Frédéric Worms, Jean-François Zygel.

 

Retour