Pour une raison écologique

Bernard Perret

Editions Flammarion - mars 2011


L'objet de ce livre n'est pas de rappeler une nouvelle fois les périls qui nous menacent, mais de critiquer la raison qui les a rendus possibles.
 
Car c’est toujours la raison économique qui gagne. Mais elle est incapable de donner son prix à la nature et d'intégrer les droits des générations qui viennent. Cette raison est sans avenir.
Quelles valeurs, quelles règles sociales, quels modes de pensée peuvent alors nous permettre de vivre dans un monde cohérent ?

Nous avons besoin de nouveaux repères qui nous indiquent, très concrètement et en toute situation, comment préserver la planète : alerte quotidienne sur notre empreinte écologique, généralisation des « comptes carbones », souci du monde naturel, culture de la complexité…

Plaidoyer convaincant pour une raison écologique, définie comme une conversion de la raison économique, cet essai conçu comme un manifeste libère l’écologie de son ghetto idéologique afin d’en faire la préoccupation de tous.



Bernard Perret est administrateur de l'association ARM depuis sa création en 2006.
Ancien élève de l’École polytechnique, il est ingénieur et socio-économiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’Économie contre la société (1993), L’Avenir du travail (1995), Les Nouvelles Frontières de l’argent (1999) ou, plus récemment, Logique de l’espérance (2005).


Le livre est salué dans la presse et les médias.
A écouter ou "podcaster" sur FRANCE INTER:
29 mars 2011
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/six-sep

4 avril en direct de 19h20 à 20h  Le Téléphone sonne

7 avril en direct de 13h30 à 14h  12 -15 Emission d’Hedwige Chevrillon

 

Retour