Recherche Sciences / Psychiatrie

c

La découverte des neurones miroirs en 1990 par l'équipe de Giacomo RIZZOLATTI, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme  a permis à des chercheurs (Frans de WAAL, Jean DECETY et Vittorio GALLESE) de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie qui joue un rôle important dans l’action du soin.


Ces nouvelles données neurophysiologiques donnaient ainsi une assise scientifique solide à la théorie mimétique développée par René GIRARD à partir des grands textes littéraires qui, depuis Homère, participent à la culture occidentale.


Jean-Michel OUGHOURLIAN, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Américain de Neuilly a été l’un des premiers médecins à percevoir l’importance de cette théorie qui fait inter-agir les désirs humains dans la mise en acte d’une posture de soin.



Neurones miroirs


La découverte des neurones miroirs est absolument renversante. C'est aussi la découverte la plus importante et elle est pratiquement négligée parce qu'elle est si monumentale que nul ne sait qu'en faire. - ROBERT SYLVESTER


Présentation par Simon de Keukelaere

Des découvertes révolutionnaires en sciences cognitives
Les paradoxes et dangers de l'imitation


La violence humaine, imitation ou mèmes? : critique d'un point de vue "girardien"


Film de présentation des neurones miroirs (Radio-Canada)

http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/ Comment peut-on expliquer l'empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre dans la peau des autres lorsque l'on visionne un film par exemple? Les neuropsychologues tiennent probablement la réponse: les neurones miroirs. Claude D'Astous et Hélène Naud présentent ce véritable système de simulation neuronale qui, de façon automatique et inconsciente, nous permet de comprendre, de deviner les autres.



Psychiatrie


Jean-Michel Oughourlian est un psychiatre et psychologue qui depuis près de 40 ans tente d´appliquer dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie les thèses de René Girard. Neuropsychiatre de l´Hôpital américain de Paris depuis 1974, puis chef du service de psychiatrie à partir de 1981, poste qu´il occupera jusqu´en 2007.


Jean-Michel Oughourlian publie son premier livre, La Personne du toxicomane, en 1974. Il collabore ensuite avec René Girard, avec qui il publie en 1978 Des choses cachées depuis la fondation du monde. . Un mime nommé désir (1982) porte sur les phénomènes de transe, d´hystérie et de possession qu´il décrypte à l´aide de la théorie mimétique. Ce livre s´insurge contre le Freudisme ambiant de l´époque en proposant une phénoménologie de la mimésis, notamment à travers des analyses des pièces de Shakespeare ou d´Edmond Rostand. En 2007, il publie Genèse du désir, où il est question des dernières découvertes en neurosciences (¨neurones miroirs¨) ainsi que d´une approche mimétique à la psychothérapie des couples. Psychopolitique (2010) prolonge ces analyses en les transposant dans le monde du politique, afin de montrer que les relations internationales fonctionnent, à une échelle plus large, comme des relations  amoureuses, c´est-à-dire en obéissant aux lois du désir. 


Son dernier livre Le troisième cerveau, paru aux Editions Albin Michel, 2013, est un apport important à la psychiatrie.

« Ce n’est pas moi qui désire, c’est mon désir qui crée ce que j’appelle “moi”. Et comme ce désir s’avère toujours copié sur celui d’autrui, c’est l’ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu’il faut reconsidérer. L’altérité nous constitue de pied en cap, sur le plan philosophique comme neurologique, et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner l’esprit. »






 
Dernière modification : 21/01/2016