Ancien événement

03/12/2016 14:30 à 17:00AG et conférence de Olivier Rey

 

Convocation à l'Assemblée générale

de l'Association Recherches Mimétiques

 

Samedi 3 décembre 2016 à 14h30

 

 

 

Bibliothèque nationale de France

site François Miterrand - salle 70

quai Panhard 75013 Paris

 

 
olivier Rey

Cette AG sera suivie d'une conférence

d'Olivier Rey, philosophe et mathématicien

 

  "Quand le monde s'est fait nombre" 

 

quand le nombre s'est fait nombre

 

Après avoir fait un point sur les événements de 2015 et 2016, nous présenterons le programme de nos activités pour 2017.

Nous proposerons à la suite de l'AG, une conférence d'Olivier Rey, mathématicien et philosophe, chargé de recherche au CNRS et membre de l'Association Recherches Mimétiques.

 

En suivant les liens, vous trouverez ci-après  :

- la convocation à l'AG,

 

- un pouvoir à nous retourner par la poste ou par voie électronique, si vous ne pouvez vous rendre à l'AG et que vous êtes à jour de votre cotisation 2016,

 

- un formulaire de cotisation 

Nous vous rappelons que le montant de la cotisation à l'ARM est de 20 euros.

Vous pouvez également faire des dons (défiscalisés).

· membres bienfaiteurs : 50 euros   

· membres donateurs : 100 euros ou plus

>par  chèque à envoyer à l'adresse de l'ARM :  ARM chez Monsieur Benoît Chantre , 42, rue Diderot - 93100 Montreuil.

>ou payer par Paypal sur le site de l'ARM (un compte Paypal personnel n'est pas nécessaire)

(Depuis le 1er janvier 2005, la réduction d’impôt accordée aux « personnes physiques » est portée à 66% du montant des dons versés aux œuvres et organismes d’intérêt général.) 

 

Nous vous remercions de confirmer votre présence à l'AG samedi 3 décembre en vous inscrivant en ligne (en bas de ce document).

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette réunion annuelle.

 

Le Bureau de l'ARM

 

Conférence d'Olivier Rey 


Dans son dernier livre, "Quand le monde s'est fait nombre" (Stock, 2016), Olivier Rey (mathématicien et philosophe​, chargé de recherche au CNRS​) s'intéresse au symptôme que constitue, selon lui, le déferlement des statistiques. Moyen au service d'une mesure du monde, ​ces dernières sont devenues une fin en soi. C'est parce que nous nous accrochons ​furieusement ​à nos différences que ​nous les avons fait disparaître. Nous sommes ainsi devenus la proie du nombre. Le règne des statistiques ne nous a pas été imposé, il est le fruit de notre individualisme​, ou​ le tyran que nous nous sommes choisi. 

 

 

Olivier Rey est né en 1964 à Nantes. Après avoir étudié à l’École polytechnique, il a obtenu un doctorat de mathématiques et est entré au CNRS. Parallèlement à ses activités de mathématicien, il a développé une pensée critique sur la place prise par la science dans nos sociétés, exposée dans un livre intitulé Itinéraire de l’égarement. Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine (Le Seuil, 2003). Son ouvrage suivant, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit (Le Seuil, 2006), a prolongé la réflexion en partant d’un fait concret : le changement d’orientation des enfants dans les poussettes qui s’est opéré au cours des années 1970 – symptôme de la propension des sociétés modernes à tourner le dos aux héritages qui les fondent, au risque de l’effondrement.

 

Olivier Rey est passé en 2009 de la section « mathématiques » à la section « philosophie » du CNRS. Il est actuellement membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), et enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié ces dernières années plusieurs essais : Le Testament de Melville (Gallimard, 2011), où il s’attache à montrer, à travers une étude du chef-d’œuvre posthume de Herman Melville, Billy Budd, la puissance de la littérature pour explorer les questions éthiques et esthétiques ; Une question de taille (Stock, 2014), qui montre l’importance déterminante de la taille dans tout type d’organisation, naturelle ou sociale, et analyse de ce point de vue les difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés ; Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2016), qui étudie le développement de la pensée statistique au cours des derniers siècles, et fait apparaître que l’envahissement de notre monde par la statistique est lié, en profondeur, aux bouleversements intervenus dans la manière que les êtres humains ont de vivre les uns avec les autres.

 

Il a également publié deux romans, Le bleu du sang (Flammarion, 1994) et Après la chute (Pierre-Guillaume de Roux, 2014).

 

Olivier Rey a reçu le 20 janvier 2015 le Prix Bristol des Lumières pour son précédent livre Une question de taille.

 

Il est membre du conseil scientifique de l'ARM.

 

 

 

Emissions sur France Culture avec Olivier Rey

 

> "Tout se dit en chiffres, mais pourquoi?" Article de Roger-Pol Droit

 

 

 

 
Dernière modification : 30/11/2016
Lieu : Bibliothèque nationale de France Salle 70Animateur/Intervenant/Conférencier : CA et Olivier Rey

Retour