Ancien événement

11/06/2016 14:30 à Ciné-club "Le Décalogue 6" «Tu ne seras pas luxurieux»

Décalogue 6 : «Tu ne seras pas luxurieux»
K. Kieslowski

​(1988)

 

Ciné-club animé par Yves Vaillancourt, écrivain, photographe, professeur de philosophie au collège Ahuntsic de Montréal

 

SAMEDI11 JUIN 2016
14H30 À 17H
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

site François Mitterrand, salle 70

 

Décalogue 6

 

 

 

 

Le Décalogue de Kieslowski est une oeuvre basée sur les dix Commandements. Il contient dix épisodes, présentés à la télé polonaise en 1988.

De manière générale, le Décalogue illustre la manière dont les hommes brisent les interdits et prennent difficilement, dans la douleur, conscience du bien.

Dans Décalogue 6, un jeune homme épie une femme dont il se déclare amoureux. Il entre par effraction dans sa vie privée de plusieurs manières. Il en vient à la rencontrer et à tout lui avouer. La femme, très séductrice, est piquée dans sa curiosité et invite le jeune homme chez elle. L'aventure amoureuse se termine abruptement et l'homme tente ensuite de se suicider. À partir de ce moment, c'est la femme qui épie son retour et semble s'intéresser à lui.

Décalogue 6 met en scène le caractère mimétique du désir, lié à la présence d'un médiateur, et place les deux personnages principaux de ce film dans une position de réversibilité bien mimétique elle aussi. Il y a également dans tout le Décalogue une symbolique religieuse, chrétienne, par laquelle s'effectue la révélation, comme Girard a voulu le démontrer. Les personnages de Décalogue 6 ne s'appellent pas Madeleine et Thomas pour rien.

 

Yves Vaillancourt est Professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, Montréal, depuis 1993.

Auteur de nombreux romans, Yves Vaillancourt a également écrit des essais dont Jeux interdits, essai sur le Décalogue de K. Kieslowski (Presses de l’Université Laval, 2014, repris par Hermann, France), où il  propose une clé d'interprétation de l’œuvre cinématographique du réalisateur Krzysztof Kieślowski, basée sur la théorie mimétique de René Girard.

Yves Vaillancourt

 

Jeux interdits - Essai sur le Décalogue de Kieślowski

 

 

 → Extraits du livre

Prologue : Une approche contemporaine du bien et du mal

 

Première partie : Sur le mimétisme comme modus operandi

 

 

 

→ Critique dans la revue Séquence -Revue du cinéma

 

 

Nous vous signalons que l'ensemble du Décalogue de K. Kieslowski ressort en salle à partir du 29 juin dans une version restaurée.

Livre Vaillancourt

 

 

 
Dernière modification : 06/06/2016
Lieu : Bibliothèque nationale de France, Site Grande BibliothèqueAnimateur/Intervenant/Conférencier : Yves Vaillancourt

Retour