Ancien événement

05/06/2014 19:00Conférence de Roberto Calasso

Dans le cadre des "Conférences René Girard"

 

Conférence de Roberto Calasso :

« La superstition de la société »

Jeudi 5 juin à 19h

au Centre Pompidou - Grande Salle

organisée par la Fondation Imitatio et le Centre Pompidou,

en partenariat avec l'Institut culturel italien

INSCRIPTION EN BAS DE CE DOCUMENT

 

« La société sécularisée, devenue dominante aujourd’hui, s’attache à étudier des centaines de socié-tés du passé, qu’il s’agisse de tribus ou d’empires, qui toutes se sont définies et décrites dans leur relation à quelque chose d’invisible et d’inconnu, parfois habité par des dieux et incluant ce qu’on nomme aujourd’hui la nature. Au contraire, la société sécularisée se définit, se décrit et fonctionne uniquement par rapport à elle-même, puisqu’elle se juge autosuffisante et seule productrice de sens. Les implications et les origines de ce changement seront l’objet de ma conférence. » 

(Roberto Calasso)

 

inscription (en bas de la page)

 

 

Roberto Calasso

 

Roberto Calasso est un écrivain italien traduit dans le monde entier ; il dirige les Editions Adelphi, à Milan. Ses essais, d'une très grande érudition, témoignent de sa quête des origines sacrées de la culture humaine. De La Ruine de Kasch (1987), méditation sur la légitimité et les liens de sang, à K. (2005), son livre sur Kafka, en passant par Les Noces de Cadmos et Harmonie (1991), La Littérature et les dieux (2002) et plus récemment La Folie Baudelaire (2011), Roberto Calasso se révèle un penseur inclassable, que le style et les thèmes de prédilection (le sacrifice, la mythologie, la modernité européenne) situent à l'intersection de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire et du roman. 

 

·         La Ruine de Kasch, Gallimard 1987. 

·          La Folie Baudelaire, Gallimard, 2011 

 

René Girard et Roberto Calasso, deux écrivains en dialogue

 

René Girard et Roberto Calasso ont mené depuis plus de trente ans un dialogue très riche autour de leurs œuvres respectives, qui touchent toutes deux aux origines sacrées de la littérature. Ce dialogue a largement contribué à faire connaître ces œuvres, l’une en Italie, l’autre aux Etats-Unis. La fondation Imitatio souhaite pour cela rendre hommage à Roberto Calasso, qui donnera sa conférence à Paris, le 5 juin, et à Stanford, le 5 novembre 2014.

 

L’émission Océaniques avait filmé en 1990 une rencontre entre les deux écrivains. 

 

L’Association Recherches Mimétiques avait invité Roberto Calasso en 2009 à donner une conférence, dans le cadre de l’année René Girard au Collège des Bernardins. 

 

 

Les « Conférences René Girard »

 

Les « Conférences René Girard », qui se tiennent chaque année à Paris et à l’université Stanford, donnent la parole à des penseurs d’Europe et d’ailleurs, dont l’œuvre entre en dialogue ou en écho avec celle de René Girard.

 

En 2012, l’historien américain Timothy Snyder, auteur de Terres de sang (Gallimard, 2012), a inauguré ces conférences. Son travail apporte des analyses nouvelles sur les catastrophes meurtrières du XXe siècle, dont nous commençons tout juste à prendre la mesure 

 

 
Dernière modification : 04/06/2014

Retour