Ancien événement

16/03/2012René Girard et la théologie



René Girard et la théologie


Vendredi 16 mars 2012

de 9h15 à 17h

Bibliothèque nationale de FrancePetit Amphi



ENREGISTREMENT MATIN




ENREGISTREMENT APRES-MIDI

L’anthropologie de René Girard, fondée sur une description du mécanisme victimaire, a profondément renouvelé notre compréhension du sacrifice. Mais René Girard ne s’est pas contenté de construire une théorie morphogénétique valant pour toutes les sociétés humaines. Il a tenté de montrer comment la révélation chrétienne bouleverse de fond en comble la structure du religieux archaïque : en mourant sur la Croix, le Christ révèle la nature du meurtre fondateur à l’origine de toute institution.


Mais René Girard n’est pas théologien. Ce sont donc les « effets théologiques » de cette anthropologie que nous voudrions interroger, pour en apprécier la fécondité, dans l’engendrement d’une théologie dont l’expression serait plus abordable par tous les hommes de notre temps.


La lecture du livre de James Alison, Le Péché originel à la lumière de la résurrection (Cerf, 2009), précieux tant pour son introduction à la pensée de Girard que pour la théologie qu’il déploie à partir des hypothèses mimétiques, nous a semblé nécessaire et constituer l’une des conditions de cette première rencontre. D’autant que la préface à l’édition française, de la main de René Girard lui-même, y donne une entrée lumineuse pour aborder la question des rapports entre l’anthropologie mimétique, d’un côté, les théologies juive et chrétienne, de l’autre.

9.15-9.30            Introduction par Benoît Chantre, « René Girard et la théologie »
9.30-10.00          James Alison, « Une théologie girardienne du péché originel » 
10.00-10.30        François Euvé, « Réponse à James Alison sur la question du péché »
10.30-11.00        Débat
11.00-11.15        Pause
11.15-11.45        Dan Arbib, « L’anthropologie girardienne vue du côté du judaïsme »
11.45-12.30        Débat 

14.30-15.00        Lucien Scubla, « Le péché originel selon Pascal, Rousseau et Girard »
15.00-15.30        Dominique Peccoud, « Mimésis et pensée trinitaire »
15.30- 16.00      Débat
16.00-16.30        Conclusion de la journée par Dominique Peccoud


James Alison est prêtre catholique anglais, théologien et écrivain ; « fellow » de la Fondation Imitatio, il est reconnu pour la théologie originale qu’il  a esquissée à partir de l’anthropologie mimétique.


Dan Arbib est agrégé de philosophie et spécialiste de Descartes ; co-directeur de l'édition complète des œuvres d’Emmanuel Levinas aux Editions Grasset, il enseigne la philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).


Benoît Chantre est docteur ès lettres, « fellow » de la fondation Imitatio et président de l’Association Recherches Mimétiques aux côtés de René Girard. Il a réalisé avec René Girard un livre d’entretiens : « Achever Clausewitz » (Champs-Flammarion).


François Euvé est un théologien jésuite ; depuis 2005, il est doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, où il dirige le troisième cycle de théologie.


Dominique Peccoud est l’ancien préfet des études de l’école Sainte-Geneviève à Versailles ; il est visiteur d’hôpital et participe aux travaux de l’Académie de technologies ; il est aussi membre de groupes de réflexion sur les neurosciences et les ouvrages de Teilhard de Chardin.


Lucien Scubla est agrégé de philosophie, docteur en anthropologie et membre, depuis 1982, du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée de l’École polytechnique (CREA). Spécialiste reconnue de Girard et Lévi-Strauss, ses travaux portent principalement sur les modèles formels de l’anthropologie et les fondements rituels des sociétés humaines.

télécharger l'affiche

 
Dernière modification : 22/04/2014

Retour