L'Esprit malin du capitalisme

L'Esprit malin du capitalisme de Pierre-Yves Gomez 

(DDB, 2019)

 

 

 

 

 

 

3 mars 2021 Conférence de Pierre-Yves Gomez : 

 "Spéculation ou l’Esprit malin du capitalisme en son miroir" 

 

L’esprit du capitalisme, c’est, depuis trois décennies, celui de la spéculation : financière, immobilière ou technologique, cette dernière nous fait rêver d’un futur extraordinaire dans lequel nous nous regardons comme dans un miroir que nous tendrait l’avenir.

 

Nous justifions notre fuite en avant en cherchant à nous convaincre que les dettes que nous accumulons n’ont pas d’importance. Ce jeu de miroirs (speculum) est mimétique : les promesses sur l’avenir faites à chacun se reflètent pour former l’esprit du capitalisme.

 

Mais qu’est-ce qui relève de l’objectivité de nos vies ou qu’est-ce qui relève de nos croyances à l’égard de ce grand récit économique et social, qui nous emporte précisément parce que nous y croyons ?

 

La genèse et la construction de mon livre, L’Esprit malin du capitalisme (DDB 2019), font écho à cette question. En racontant comment il s’est écrit, j’inviterai donc à réfléchir sur le jeu du réel et des représentations en économie. Et aussi à s’interroger sur la période qui s’ouvre : le miroir spéculatif est-il vraiment brisé ?

 

Pierre-Yves Gomez est essayiste et professeur à l'Emlyon, où il dirige l'Institut français de gouvernement des entreprises. Dans la postérité des travaux de René Girard, il a inauguré, dans les années 1990, la théorie mimétique des conventions appliquée en science de gestion. Engagé dans le débat public, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans le journal Le Monde. Il a rédigé le code de gouvernance Middlenext des entreprises cotées. Il a fondé le GRACE (Groupe de recherche « Anthropologie chrétienne et entreprise ») et a été élu en 2011 président de la Société française de Management.

Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a notamment publié : La République des actionnaires (2001) ; L'Entreprise dans la démocratie (2009) ; Le Travail invisible (2013) et Intelligence du travail (2016)

 

https://pierre-yves-gomez.fr/lesprit-malin-du-capitalisme/

 

 

 

Pierre-Yves Gomez est interrogé sur ses relations avec l'oeuvre de René Girard.

 
Dernière modification : 06/03/2021