LA relation franco allemande Chaire Girard

Colloque : La relation franco-allemande. Autour d’Achever Clausewitz   

 

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le colloque prendra comme guide privilégié le livre de René Girard, Achever Clausewitz, paru en 2007. Cet ouvrage est une relecture du traité De la guerre du stratège prussien Karl von Clausewitz, en qui René Girard voit un observateur puissant des violences qui vont conduire l’Europe au bord de l’abîme.

 

  Il s’agira de faire le point sur la relation franco-allemande de 1945 à nos jours. Dans l’horizon du cinquantenaire de la rencontre Adenauer-De Gaulle à Reims en 1962, la parole sera donnée à des historiens, des philosophes, des économistes, des spécialistes de stratégie, des scientifiques, des artistes et des théologiens, qui tous aborderont la question de l’identité de l’Europe et de son avenir.

Ce colloque est organisé en partenariat avec l'association Confrontations Europe (www.confrontationseurope.org), la Fondation Adenauer, la Fondation Robert Schumann et le Crédit Mutuel.

 

Compte-rendus du colloque :

 

Philippe Herzog (Confrontations Europe)

 

 

Gérard Valin (Allemagne aujourd'hui)

 

 

 

Ecouter le colloque en ligne :

 

 

http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/rencontres-a-debats/colloques/la-relation-franco-allemande-autour-d-achever-clausewitz.html

 

 

 

Programme:

 

 

Vendredi 30 octobre 2012

 

 

Matin

 

 

8 h 30 - Présentation du colloque, par Benoît Chantre, Antoine Guggenheim, Philippe Herzog et Jean-Dominique Giuliani.

9 h 05 - Histoire : De la « montée aux extrêmes » à la réconciliation. [Conférences : Benoît Chantre, Edouard Husson.]

10h 30 - Stratégie : Vers une défense européenne ? [Table-ronde animée par Jean-Pierre Dupuy avec Yves Boyer, Jean-Dominique Giuliani, Beatrice Heuser et Josef Janning.]

 

Après-midi

14 h 30 - Economie : Compétition ou coopération ? [Table-ronde animée par Etienne Pflimlin avec Joachim Bitterlich, Joachim Fritz-Vannahme et Philippe Herzog .]

16 h 15- Ecologie : Robert Schumann, l’écologie, l’Europe. [Conférence : Jean-Marie Pelt.]

 

Soir

19 h 30 à 21 h 30 - Diplomatie : La relation franco-allemande aujourd’hui : la présidence française. [Conférence : Jean-Pierre Jouyet.]

 

Samedi 31 octobre

 

 

Matin

 

 

9 h - Théologie : Religions et cultures européennes. [Table-ronde animée par Antoine Guggenheim, avec Rémi Brague, Paul Thibaud et Wilhelm Guggenberger.]

11 h 15- Arts : Paris–Berlin ? [Table ronde animée par Catherine Grenier avec Christian Boltanski et Hans-Jörg Clement]

 

Après-midi

14 h 30 à 16 h- Philosophie : Guerre et politique. [Table-ronde animée par Benoît Chantre avec Jean-Vincent Holeindre, Pierre Manent, Wolfgang Palaver.]

16 h 30 - Dialogue avec René Girard.

18 h 00 - Clôture de l’année René Girard avec Mgr Jérôme Beau.

 

 

Avec la participation de :

 

 

Joachim Fritz-Vannahme


Historien, spécialiste de littérature et de sciences politiques, Joachim Fritz-Vannahme est directeur du département Sciences et Politique du magazine « Die Zeit » ; depuis 2007, il dirige le département « Projets Européens » de la Fondation Bertelsmann.

 

 

René Girard

René Girard est professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford, et membre de l'Académie française depuis 2005. Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit comme un anthropologue de la violence et du religieux.
Son premier livre, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961, met au jour les ressorts du « désir triangulaire », à travers une approche de grandes œuvres romanesques (de Cervantès à Proust). Ses intuitions sur le « désir mimétique » lui permettent d’élaborer une anthropologie comparée des grandes formes du religieux archaïque : la question du mécanisme victimaire fait l'objet de son second livre, La Violence et le sacré, publié en 1972. Il entreprend ensuite de récapituler les grands acquis de sa recherche, dans Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978) où il évoque l’importance qu’il attache aux textes bibliques qui feront l’objet de plusieurs autres livres. En 2007, René Girard ouvre une quatrième étape de son travail, avec Achever Clausewitz, où il montre que la théorie mimétique peut devenir une clé décisive pour interpréter les phénomènes de la violence contemporaine.

 

 

Jean-Dominique Giuliani

Ancien Directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory et Maître des Requêtes au Conseil d’État en 1995, Jean-Dominique Giuliani intègre la Direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (TNS Sofres). En 2001, il fonde une entreprise de consulting international, J-DG.COM International Consultants, qu’il préside. Depuis 2000, il préside la Fondation Robert Schuman. Il a publié de nombreux ouvrages dont : Marchands d'influence, les lobbies en France, (1991) ; Plaidoyer pour l'élargissement et Atlas des nouveaux membres, 2 tomes, (2002) ; Quinze + Dix, le grand élargissement(2003) ; L'élargissement de l'Europe, collection « Que sais-je » (2004) ; Un Européen très pressé, (2008).


Catherine Grenier

Catherine Grenier, conservatrice, directrice adjointe du Musée national d’art modern,e a conçu de nombreuses expositions et développé une activité régulière dans le champ de l’histoire de l’art et de l’esthétique, avec notamment la publication de plusieurs monographies (Annette Messager, Robert Morris) et de plusieurs essais récents : L’art contemporain est-il chrétien ? (2004) ; Dépression et subversion, les racines de l’avant-garde (2005) ; La revanche des émotions (2008)


Wilhelm Guggenberger

Marié et père de famille, Wilhelm Guggenberger est docteur habilité en théologie, spécialiste de l’éthique sociale. Sa thèse portait sur la doctrine sociale de l’Église :Niklas Luhmanns Systemtheorie. Eine Herausforderung der christlichen Gesellschaftslehre. Il a publié sur l’éthique économique : Die List der Dinge. Sackgassen der Wirtschaftsethik in einer funktional differenzierten Gesellschaft. Il est professeur-assistant à l’institut de théologie systématique de l’université d’Innsbrück.


Antoine Guggenheim

Prêtre et docteur en théologie, Antoine Guggenheim coordonne le pôle de recherche scientifique du Collège des Bernardins. Il a notamment publié : Liberté et vérité. Une lecture philosophique de « Personne et acte » de Karol Wojtyla (2000) ; Jésus-Christ, Grand Prêtre de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance (2007) et Les preuves de l’existence de Dieu (2008).


Philippe Herzog

Philippe Herzog est président honoraire de l’association Confrontations Europe et ancien professeur des universités. Député européen de 1989 à 1999, puis de 2000 à 2004 (groupe de la Gauche Unitaire Européenne), il a été président de la Commission des relations économiques extérieures, vice-président de la commission économique et monétaire, et vice-président de la Délégation Europe/États-Unis. Il est notamment l’auteur de L’Europe après l’Europe  (2002) et Le Bonheur du voyage - Ethique, action, projets pour relancer l’Europe (2006).


Béatrice Heuser

Diplômée de l'université d'Oxford, Béatrice Heuser est maître de conférences au Department of War Studies du King's College de Londres. Ses publications portent sur les relations internationales contemporaines et la stratégie européenne, notamment Western Containment Policies in the Cold War : the Yugoslav Case (1948-1953) ; Securing Peace in Europe (1945-62) ; Transatlantic Relations : sharing ideals and costs ; Strategies in Europe : towards a European nuclear force.


Jean-Vincent Holeindre

Jean-Vincent Holeindre achève sa thèse de doctorat en science politique à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Pierre Manent, sur « La ruse et la force : recherches sur la dissimulation et la tromperie dans la guerre ». Ses recherches portent plus généralement sur la philosophie politique de la guerre. Il a  publié avec Pierre Manent : Enquête sur la démocratie : études de philosophie politique.


Édouard Husson

Professeur à l’Universit2 d’Amiens, Édouard Husson contribue à la Chaire des Bernardins (département : Société, liberté et paix). Il a publié des essais sur l’Allemagne et sur le nazisme, dont Une autre Allemagne (2005) et Nous pouvons vivre sans les Juifs : comment et quand ils décidèrent la solution finale (2005). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur la Shoah.


Josef Janning

Josef Janning est Vice-président de la Bertelsmann Foundation et Directeur délégué du Center for Applied Policy Research à l’Université de Munich. Il est l’auteur de Deutschland in Europa: Eine Bilanz europaischer Einigungspolitik (Deutschland-Report)  Politikfeldanalyse ; Managing Security in Europe: the European Union & Challenges of Enlargement (Strategies for Europe).


Jean-Pierre Jouyet

Après avoir occupé diverses fonctions au sein du ministère des Finances, et pris la direction du cabinet de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, Jean-Pierre Jouyet devient directeur-adjoint, puis directeur du cabinet de Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1991 à 1995. De 1997 à 2000, il est directeur-adjoint du cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre puis Directeur du Trésor. Depuis le 15 décembre 2008, il est président de l'Autorité des marchés financiers. Auparavant il était, en tant que ministre d'ouverture, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.


Pierre Manent

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Pierre Manent est l’auteur de plusieurs ouvrages importants de philosophie politique, parmi lesquels : Naissances de la politique moderne : Machiavel, Hobbes, Rousseau (1977) ; Tocqueville et la nature de la démocratie (1982) ; La Cité de l’homme (1994) ou La Raison des nations (2006), essai dans lequel il livre une réflexion stimulante sur l’avenir de l’Europe.


Jean-Marie Pelt

Président de l’Institut Européen d’Ecologie, Jean-Marie Pelt a enseigné la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres portant sur la botanique, l’écologie, et la spiritualité, dont L’Homme re-naturé (1977) et La Vie sociale des plantes (1984). Parmi ses publications les plus récentes, on peut signaler : C’est vert et ça marche (2007) et La Raison du plus faible (2009).


Wolfgang Palaver

Wolfgang Palaver, théologien et philosophe politique, dirige l’Institut für Systematische Theologie et anime le département de recherche « Religion-Politique-Ordre mondial » à l’Université d’Innsbruck. Spécialiste de l’œuvre de Carl Schmitt, il a publié Die mythischen Quellen des Politischen. Carl Schmitts Freund-Feind-Theorie (1998). Il est l’auteur d’un livre sur la théorie mimétique de René Girard, René Girards mimetische Theorie (2003, 3e éd. 2009) et de nombreux autres ouvrages.


Etienne Pflimlin

Etienne Pflimlin, magistrat honoraire à la Cour des Comptes, a été conseiller dans différents cabinets ministériels (Intérieur, Finances, Commerce et Artisanat). Il a enseigné parallèlement à l'université Paris-Dauphine et à l’institut d’études politiques Paris. Il est actuellement président du Crédit mutuel. Il préside le groupe de presse L’Alsace.


Paul Thibaud

Paul Thibaud, philosophe français, essayiste, ancien président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France et ancien directeur de la revue Esprit, participe régulièrement, comme journaliste, à l'émission le rendez-vous des politiques sur France-Culture. Il a publié Et maintenant, contribution à l’après-Mitterrandisme (1995) et Judaïsme et christianisme (2000).

 


 


Les conférences de la Chaire René Girard auront lieu de 19h30 à 21h30 au Collège des
Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris, dans le petit auditorium.
Renseignements et inscription:

www.collegedesbernardins.fr
www.arm.asso.fr (événement)

 

 

 

 
Dernière modification : 10/04/2020