J.M.Oughourlian - vidéos


Jean-Michel Oughourlian, né le 20 août 1940 à Beyrouth au Liban, est un neuropsychiatre, psychologue ainsi qu'un écrivain et essayiste reconnu aussi bien en France qu´aux États-Unis pour sa collaboration avec René Girard — membre de l'Académie française — et ses travaux autour de la théorie du Désir mimétique.


Il est actuellement président de l'Association des médecins de l'Hôpital américain de Paris ainsi que membre d’honneur de l’association Recherches Mimétiques, qui a pour objet de structurer la recherche liée à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard et d'organiser sa diffusion en langue française.

 

Jean-Michel Oughourlian parle de sa rencontre avec René Girard 

 

 

"Notre troisième cerveau" Jean-Michel Oughourlian 

 

1ère partie

 


2ème partie

 

 

 

3ème partie

 

Prenez un couple. Depuis quelque temps, cet homme ne regarde plus son épouse qu’avec ennui. Survient un étranger, dont les yeux brillent quand il voit cette femme. En peu le temps, l’ardeur du mari renaît. Hier indifférent, il serait prêt à se battre pour réaffirmer son "amour éternel". Nous ne désirons rien tant que ce que désire l’autre. Pour le meilleur et pour le pire et dès la naissance : notre psyché elle-même est une copie de celle de nos parents ! La découverte des neurones miroirs impose une relecture complète de la psychologie et de la psychiatrie.

Les mêmes zones de mon cerveau sont activées si je fais une action ou si je la regarde faire par un autre. Cette altérité nous constitue. Elle peut être vécue comme un apprentissage par imitation du modèle, ou comme une rivalité, ou comme un obstacle à la réalisation du désir que l’autre m'a suggéré. Modèle, rival ou obstacle sont les trois visages de l'autre. Chacun d’eux peut engendrer une personnalité "normale", ou névrotique, ou psychotique.

Cette approche dessine donc une nouvelle psychologie et une nouvelle psychiatrie. Elle nous impose notamment une nouvelle gestion de l'altérité, fondée sur la "dialectique des trois cerveaux" : le premier, le cerveau cognitif, le second, le cerveau émotionnel, et le troisième, ou "cerveau mimétique", qui est donc celui de l'altérité, de l'empathie, de l'amour comme de la haine. C'est à cette démarche que nous invite Jean-Michel Oughourlian.

La rencontre des neurosciences et de la psychologie mimétique nous ouvre à une nouvelle vision de l’être humain.
 

Débat Bibliothèque Médicis - Notre sommeil, nos rêves

avec Michel Jouvet 

 06/04/2013

 

 

 

 
Dernière modification : 01/04/2016