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Conferences

 

Edgar Morin et

Jean-Michel Oughourlian 

"Qui sommes-nous ?" 

 

JEUDI 23 MARS 2017 à 19h30

Collège d'Espagne

Cité Internationale universitaire de Paris

 

 

 

OLIVIER REY

Quand le monde s'est fait nombre

Samedi 3 décembre 2016
Bibliothèque nationale de France

Site François Mitterrand, salle 70

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Rey

Video, durée 90 min

 

Conférence d'Olivier Rey sur son dernier livre paru aux Editions Stock

 

 

La statistique est aujourd’hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d’indices, de graphiques, de taux recouvre l’ensemble de la vie. L’éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l’université derrière le classement de Shanghai, les chômeurs derrière la courbe du chômage… La statistique devait refléter l’état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique.

quand le monde s'est fait nombre

 

 

Olivier Rey est né en 1964 à Nantes. Après avoir étudié à l’École polytechnique, il a obtenu un doctorat de mathématiques et est entré au CNRS. Parallèlement à ses activités de mathématicien, il a développé une pensée critique sur la place prise par la science dans nos sociétés, exposée dans un livre intitulé Itinéraire de l’égarement. Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine (Le Seuil, 2003). Son ouvrage suivant, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit (Le Seuil, 2006), a prolongé la réflexion en partant d’un fait concret : le changement d’orientation des enfants dans les poussettes qui s’est opéré au cours des années 1970 – symptôme de la propension des sociétés modernes à tourner le dos aux héritages qui les fondent, au risque de l’effondrement. 

Olivier Rey est passé en 2009 de la section « mathématiques » à la section « philosophie » du CNRS. Il est actuellement membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), et enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié ces dernières années plusieurs essais : Le Testament de Melville (Gallimard, 2011), où il s’attache à montrer, à travers une étude du chef-d’œuvre posthume de Herman Melville, Billy Budd, la puissance de la littérature pour explorer les questions éthiques et esthétiques ; Une question de taille (Stock, 2014), qui montre l’importance déterminante de la taille dans tout type d’organisation, naturelle ou sociale, et analyse de ce point de vue les difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés ; Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2016), qui étudie le développement de la pensée statistique au cours des derniers siècles, et fait apparaître que l’envahissement de notre monde par la statistique est lié, en profondeur, aux bouleversements intervenus dans la manière que les êtres humains ont de vivre les uns avec les autres.

 

Il a également publié deux romans, Le bleu du sang (Flammarion, 1994) et Après la chute (Pierre-Guillaume de Roux, 2014).

 

 

 

BENOIT CHANTRE

Les derniers jours de René Girard
 

Jeudi décembre 2016

Les jeudi de la Libraire La Procure

 

Chantre

Video, durée 30 min

 

derniers jours de RG  LES DERNIERS JOURS DE RENE GIRARD :EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD
  "Nous devons réapprendre 
à penser la guerre"

Lundi 28 novembre 2016
 

Bibliothèque nationale de France

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Video, duréeGuillebaud 60 min

 

Jean-Claude Guillebaud, qui fut longtemps un brillant correspondant de guerre, invite les lecteurs de son dernier ouvrage,

Le Tourment de la guerre paru début 2016 aux éditions L’Iconoclaste, à suivre son périple vertigineux dans le temps et dans l’espace, des mémoires des combattants aux travaux des théoriciens et des polémologues en passant par l’arpentage des champs de bataille. Il nous conduit ainsi de la guerre du Péloponnèse racontée par Thucydide aux attentats de 2015, aux combats avec l’État islamique et aux afflux de réfugiés. Son ouvrage nous permet de mieux discerner les invariants et les évolutions de ces états de violence particuliers que sont les guerres, de « réexaminer [leurs] ressorts, anciens et nouveaux » : affaires des princes ou des peuples, des armées de métier ou de la levée en masse, réglées ou déchaînées, affrontements symétriques ou asymétriques, à enjeux territoriaux ou idéologiques, guerres de religion, conflits idéologiques, guerres confessionnalisées et religions persécutées à l’occasion des guerres ou en dehors, drones contre attentats suicides…

 

Il nomme sa préoccupation de la guerre un « tourment », d’un beau mot qui dit la « vive douleur » mieux que l’insuffisant « souci » ou l’excessif « dégoût ». Car la guerre ne relève pas du seul souci des victimes ni du dégoût du sang lorsqu’elle exerce une indéniable fascination ; elle est parfois vécue, non sans quelques raisons, comme un rituel de régénérescence de sociétés s’adonnant aux « délices de Capoue » entre deux conflits. La guerre n’est pas que le mal. Et elle ne semble pas pouvoir être interdite a priori, quelles que soient les circonstances.

 

Fidèle à René Girard, Jean-Claude Guillebaud nous fait entendre « la voix méconnue du réel » entre idéalisme héroïque et réalisme politique. Rien n’est simple en effet dans des oppositions aussi tranchées en apparence que peur et courage, pacifisme et bellicisme, antimilitarisme non-violent et respect dû au soldat, rutilance des uniformes et pestilence des charniers, héroïsme et horreurs psychiques autant que physiques, pillage et fraternisation, partisan et terroriste, contention et montée aux extrêmes de la violence…

 

 

Jean-Claude Guillebaud

Journaliste au quotidien Sud Ouest, puis au journal Le Monde et au Nouvel Observateur, il a également dirigé Reporters sans frontières. Il a été lauréat du Prix Albert-Londres en 1972. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

 



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Les "Sonnets" de Shakespeare et la théorie mimétique

CONFERENCE DE JOEL HILLION

lundi 23 mai 2016
Centre Bernanos 75009 Paris

 

Shakespeare

 
  

 

 

enregistrement à venir 

 

 

 Dans Shakespeare. Les Feux de l’envie, René Girard accorde une place toute particulière aux Sonnets. Il les situe parmi les œuvres de premier plan du poète-dramaturge. Il voit même en eux le creuset de toute la création de l’écrivain. « Certains sonnets, écrit-il, sont si spectaculaires du point de vue qui nous occupe [la théorie mimétique] que j’ai longtemps caressé l’idée de commencer [mon étude] par eux. » Parlant des Sonnets, René Girard dit encore qu’il voit « dans [leur] auteur le meilleur interprète de ses propres œuvres. » L’année 2016 étant celle de la commémoration de la mort de Shakespeare, le 23 avril 1616, il est bon de se pencher sur son œuvre la moins connue et sûrement la plus personnelle.

 

   À travers les Sonnets, on peut retrouver tout le langage mimétique cher à René Girard. Mieux même, la puissance du verbe shakespearien, son énergie poétique renforcent notre perception des grands thèmes tels que la rivalité mimétique, le modèle-obstacle, la jalousie, la méconnaissance, le double bind, jusqu’à la « conversion créatrice » ou « conversion romanesque ». Inspirateur de Girard, Shakespeare se révèle être… son meilleur élève ! C’est à la lumière des Sonnets que je propose d’aborder la théorie mimétique. Il s’agit moins d’« expliquer » la poésie de Shakespeare que de s’approcher de ce que Shakespeare nous explique à travers ses Sonnets. Cela peut se faire à partir d’une lecture de quelques sonnets choisis.

 

   Extraits (dans ma traduction)

 

   Le triangle mimétique - Sonnet 42 :

 

      Tu l’aimes parce que tu sais bien que je l’aime ;

      Et parce qu’elle m’aime, elle se joue de moi,

      Laissant celui qui m’aime approuver son dessein.

      Si je te perds, le gain est pour celle que j’aime,

      Si je la perds, mon ami recouvre ma perte…

 

   La jalousie mimétique « dans laquelle le sujet œuvre activement à son malheur », comme le rappelle Jean-Pierre Dupuy dans son dernier ouvrage  - Sonnet 61 :

 

      Est-ce ta volonté de maintenir ouverts

      Mes yeux ensommeillés dans la nuit harassante ?

      Est-ce là ton désir de briser mon repos

      Quand ton ombre apparaît qui abuse ma vue ?

      […]

      Non ! ton amour est grand mais pas aussi puissant :

      C’est mon amour qui maintient mon œil éveillé,

      Seul mon fidèle amour terrasse mon repos,

      Et s’il se fait gardien, c’est par amour pour toi.

 

                                                                                              Joël Hillion


Joël Hillion est professeur d’anglais, passionné de Shakespeare et de René Girard. membre de l'ARM. Il s’est consacré, depuis de nombreuses années, à interpréter l’œuvre du poète anglais à la lumière de la théorie mimétique. Joël Hillion est notamment l'auteur de "Le

désir mis à nu", "Shakespeare et son double" et plus récemment  Les "Sonnets de Shakespeare" (édition L'Harmattan), traduit et commenté par Joël Hillion.  

 

Joël Hillion a participé au colloque organisé en 2012 par l'ARM et l'Institut du Monde anglophone "Girard, lecteur de Shakespeare" (écouter le colloque). Il a également animé en juin 2015 le ciné-club sur le film "Beaucoup de bruit pour rien", ("Much Ado About Nothing") de Kenneth Branagh.

 

 

 

 

Œuvres publiées :

 

aux Éditions du Club Zéro :

 

2011 : Les Sonnets de Shakespeare, traduction originale

 

2015 : Shakespeares Sonnets, édition bilingue

 

 aux Éditions de L’Harmattan :

 

2011 : Shakespeare et son double,

Les sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard, essai 

 

2012 : Le Désir mis à nu,

Le désir mimétique révélé à travers le langage de Shakespeare dans les Sonnets, essai

 

 

2015 : Les Sonnets de Shakespeare, édition bilingue, traduction et commentaires, 774 pages 


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Hommage à René Girard
par Jean-Michel Oughourlian

Mardi 20 mars 2016, 9h30 à 17h00
Médiathèque d'Issy les Moulineaux (92)

 

 

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Neuropsychiatre de l´Hôpital Américain de Paris depuis 1974, puis chef du service de psychiatrie à de 1981 à 2007, Jean-Michel Oughourlian tente d´appliquer les thèses de René Girard dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie. Il a collaboré avec René Girard, avec qui il publie, en 1978, Des choses cachées depuis la fondation du monde. Son deuxième livre, Un mime nommé désir (1982) porte sur les phénomènes de transe, d´hystérie et de possession qu´il décrypte à l´aide de la théorie mimétique.

 

En 2007, il publie Genèse du désir, où il est question des dernières découvertes en neurosciences (neurones miroirs) ainsi que des éléments pour une psychothérapie des couples. Son dernier livre Le Troisième Cerveau (2013) dessine une nouvelle psychologie et une nouvelle psychiatrie, qui imposent notamment une autre gestion de l'altérité, fondée sur la « dialectique des trois cerveaux » : le cerveau cognitif, le cerveau émotionnel et le cerveau mimétique, celui de l'altérité, de l'empathie, de l'amour comme de la haine.

 

 

Bibliographie

 

Des Choses cachées depuis la fondation du monde. Recherches avec René Girard et Guy Lefort, Paris, Grasset, 1978.

Un mime nommé désir (1982), Paris, Grasset.

Genèse du désir (2007), Paris, Carnets Nord, 2007. (The Genesis of Desire, trans. Eugene Webb, Michigan State University Press, 2010).

Psychopolitique. Entretiens avec Trevor Cribben Merrill, préface de René Girard, Paris, Ed. Francois Xavier de Guibert, 2010..

Le Troisième Cerveau, Albin Michel, 2013. 

 

 

 

Interviews de Jean-Michel Oughourlian

 

ough photo

 

 

 

 

Le Troisième Cerveau, Albin Michel, 2013

 

notre troisième cerveau

 

 

 

 

 

 

 

Douze leçons sur le christianisme

CONFERENCE DE JAMES ALISON

DEBAT AVEC JEAN-LOUIS SCHLEGEL ET DAVID ROURE

16 février 2016

Centre Bernanos (Paris)

James

 

 

James Alison est  théologien catholique anglais. Il est reconnu pour  ses travaux sur les applications de la théorie mimétique de René Girard à la théologie. Il a étudié chez les Dominicains à Oxford.  

Après son livre paru en  Il vient de faire paraître aux Editions Desclee de Brower : « Douze leçons sur le christianisme ».

 

Après une présentation de son ouvrage "Douze leçons sur le Christianisme",James Alison discutera des thèmes avec Jean-Louis Schlegel, rédacteur à Esprit, et le Père David Roure, collaborateur de La Croix.

 

"Ces « leçons » sont une très agréable surprise, sur la forme et le fond. Très lisibles, très alertes, bourrées de comparaisons et d’images parlantes, non dépourvues d’humour anglo-saxon, elles ont sur le lecteur un effet entraînant qui manque, hélas, à beaucoup de livres de théologie même « bons », mais souvent gris et bas comme un ciel de novembre. En même temps, sur le fond c’est bien un livre de théologie, à l’occasion « conceptuel », que propose J. Alison – et aussi un livre « spirituel », où le lien entre ce qu’on pourrait appeler le « mystère de la foi » et ses conséquences concrètes pour le croyant (son corps, ses sentiments, ses attitudes, son espérance, sa joie et peut-être même ses tristesses, son action et sa prière…) ne se perd jamais.

 

Cette dimension « existentielle » omniprésente est due aussi au commentaire, très vivant et coloré, original aussi, de textes bibliques et évangéliques aussi dérangeants que consolants, qui illustrent chaque étape du parcours (à commencer par le premier, vraiment magnifique, des « pèlerins d’Emmaüs »).

 

Alison est un « girardien », marqué donc par la « théorie mimétique » de René Girard, qu’il l’utilise avec discrétion et sans lourdeur alors même qu’elle est omniprésente et que son livre en montre toute la justesse et la fécondité. Particulièrement frappantes et « libérantes », à cet égard, les nombreuses pages où il désigne et décrit l’une des grandes maladies du christianisme : le ressentiment, le désir de vengeance et leurs multiples miasmes, ainsi que les voies pour sortir de ce cercle maléfique. Emblématique de ce programme, le titre du dernier chapitre : « Qu’est-ce qu’habiter un commandement non moralisant ? » Jean-Louis Schlegel

 


Ecouter

 

 

Vidéo (7mn) : Interview de James Alison sur sa relation à l'oeuvre de René Girard

 

 

 

Vidéo  (19mn) : Intervention de René Girard à la  conférence/ débat clôturant la « Chaire René Girard 2009 » au Collège des Bernardins :"Fécondité de la pensée de René Girard pour le christianisme"

 

 

 

 

James

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sacrifice à l'aube de la sédentarisation

René Girard et le site néolithique de Ҫatalhöyük

CONFERENCE DE BENOIT CHANTRE

2 février 2016

Ecole Nationale des Chartes

Ecole des Chartes

Catlahoyuk

Ce colloque international est organisé par l'Association Recherches Mimétiques et l'Ecole nationale des Charte.   

 

 

 

 

Pour qui s’intéresse au village néolithique de Çatalhöyük, ce sont les fresques dégagées par James Mellaart en 1961 qui s’imposent – où l’on voit s’agiter et danser, autour d’un cerf, d’un auroch ou d’un sanglier surdimensionnés, une foule de chasseurs minuscules. René Girard, commentant ces images en 2008, sembla un temps privilégier la chasse au cerf. Interprétant deux d’entre elles dans le cadre de son anthropologie sacrificielle, il vit dans la violence frappant cet animal l’équivalent d’un lynchage. Le rituel cynégétique imiterait une scène originaire se répétant dès qu’une société entre en crise.


On tentera ici d’enrichir cette interprétation en la confrontant d’abord aux recherches menées par Ian Hodder, en articulant ensuite le modèle de René Girard à celui d’une anthropologie plus précisément dédiée aux images, celle de Philippe Descola. On fera alors l’hypothèse que le passage des premières cellules domestiques hantées par les morts (restes animaux et humains dissimulés dans les sols ou les murs) aux maisons habitées par les images et vidées de toutes reliques, n’a pu s’opérer que par la maîtrise du sacrifice ; en d’autres termes, grâce aux rituels de chasse et aux nombreuses pratiques sacrificielles qui marquent l’aube de la sédentarisation.

 


 

 

Duchamp mis à nu par Girard

CONFERENCE DE JEAN-MARC BOURDIN

Bibliothèque nationale de France

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la mariée

 

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Le moment 1806 :
Hegel, Clausewitz, Hölderlin

(Chaire de Marc Fumaroli : Les arts de la paix dans une Europe en guerre)

CONFERENCE DE BENOIT CHANTRE

8 juin 2012

Collège de France

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 Le moment 1806 : Hegel, Clausewitz, Hölderlin - Chaire de Rhétorique et société en Europe (XVIᵉ-XVIIᵉ siècles) (1987-2002) - Collège de France - 08 juin 2012 09:30

 

 

 

 

 

 

La forêt des Brâhmanas

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

CONFERENCE DE ROBERTO CALASSO

13 mai 2009

Collège des Bernardins

 

Bernardins

Calasso film

 
Les Brâhmanas sont des traités portant sur le rituel de l'Inde védique. Cette conférence les abordera, d'un point de vue anthropologique, à partir du grand livre de Sylvain Levi, La Doctrine du sacrifice dans les Brâhmanas, et de la lecture très stimulante que René Girard en a faite dans une série de conférences récentes.


Ecrivain et essayiste traduit dans le monde entier, Roberto Calasso est également directeur des Editions Adelphi, à Milan. 

Ses essais, d'une érudition éblouissante, témoignent de sa quête des origines sacrées de la culture humaine. De La Ruine de Kasch, méditation sur la légitimité et les liens de sang, à K., son livre sur Kafka, en passant par Ka, exploration des mythes de l'Inde védique et Les Noces de Cadmos et Harmonie, réécriture de la mythologie grecque, Roberto Calasso se révèle un penseur inclassable, que le style et les thèmes de prédilection (le sacrifice, la mythologie, la modernité européenne) situent à l'intersection de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire et du roman. 

 

 

 

 

 

Violence génocidaire et rationalité

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

CONFERENCE DE PAUL DUMOUCHEL

25 mars 2009

Collège des Bernardins

Bernardins

Dumouchel

Entre l’irrationalité (économique et militaire) des politiques génocidaires, et la rationalité technologique des pratiques d’extermination, quels liens rattachent la violence extrême avec ce que nous nommons la raison.


Paul Dumouchel est philosophe et anthropologue. Il enseigne à l’Université Ritsumeikan de Kyoto.


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Conférence de René Girard 

clôturant la Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

22 OCTOBRE 2009,        

College des Bernardins

    Bernardins
       

RG BernardinsVideo, durée 19 min

 
Conférence/ débat clôturant la Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins.
   René Girard introduit les conférences des deux théologiens James Alison et Pierre-Marie Hombert, à propos des ouvrages de théologie de James Alison. Chaire René Girard 2009 
 


   
    "Fécondité de la pensée de René Girard pour le christianisme"
   
 
 

 

La Passion

CONFERENCE DE RENE GIRARD

dans le cadre des "Revues parlées"
30 mars 2005      

Centre Pompidou       


           
                

   Centre pompidou
       

 RG Beaubourg     vidéo 

 

KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

 

 

Le sens de l'histoire -Clausewitz et la guerre

ENTRETIENS AVEC RENE GIRARD 

à l'occasion de l'exposition "Traces du Sacré"

2008

Centre Pompidou

Centre pompidou

sens de l'histoireVideo, durée 30 min

 

CatalHöyük

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

CONFERENCE DE RENE GIRARD

25 mars 2009

Collège des Bernardins

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Léopard

 
Cliquer sur l'image pour lire les vidéos

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Violence et structures archaïques du Haut moyen-Age

CONFERENCE DE MICHEL ROUCHE

25 mars 2009

Ecole nationale des Chartes

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Vengeance de Clovis

Biographie

Michel Rouche est né à Paris, le 30 mai 1934. Agrégé d'histoire en 1959 et docteur ès lettres en 1976, il enseigne à l'université Charles-de-Gaulle – Lille III, de 1969 à 1989, puis à l'université de Paris iv-Sorbonne jusqu'en 2003. En 2007, il est invité à l'université de Princeton. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le haut Moyen Âge, dont L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781) (1979), Clovis (1996 puis 2013), Les origines du Christianisme (30-451) (2007), Attila : la violence nomade(2009). Il est lauréat de l'Institut de France.

 

Résumé

Comment expliquer sur le plan anthropologique les aberrations suivantes ? Ordre de Clotilde d’exécuter ses petit-fils, dévoilement des parties génitales de Théodoric par sa mère en public. Pourquoi pour devenir roi faut-il l'assassiner ? Pourquoi deux rois simultanés, un prêtre, un guerrier ? Pourquoi les rois des Francs se sont-ils acharnés à partager leur domaine en portions égales entre leurs fils depuis Clovis jusqu'à Robert le Pieux ? Pourquoi Charlemagne a-t-il systématiquement refusé de marier ses filles ? Derrière ces faits se cachent des visions de construction de sociétés premières.

 


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Claude Levi-Strauss et

 René Girard en Arcadie

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

CONFERENCE DE LUCIEN SCUBLA

4 février 2009

Collège des Bernardins

Bernardins

Arcadie

 
Chaire des Bernardins. Claude Lévi-Strauss et René Girard en Arcadie : Rencontre autour de Nicolas Poussin avec Lucien Scubla anthropologue.


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La guerre mondiale

Chaire René Girard 2009 au Collège des Bernardins

CONFERENCE DE MICHEL SERRES

11mars2009

Collège des Bernardins

Bernardins

serres 1

 
 

 

Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde.
On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.

 

Michel Serres, philosophe, membre de l’Académie française et professeur à l’université Stanford.

 

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"L'Idiot" de Dostoïevski : incarnation romanesque et incarnation théâtrale

samedi 14 mars 2015
Théâtre des Déchargeurs

déchargeurs

DOSTOI

 

A l’occasion de la mise en scène de« L’Idiot » de Dostoïevski, par la compagnie « Les apprentis del’invisible », l’ARM a organisé une conférence-débat sur la pièce

DOSTOI

 


 Les personnages de Dostoïevski paraissent échapper à toute analyse psychologique. Ils semblent détenir un secret mystérieux, motif caché de leurs actions incompréhensibles, et garant d’une liberté qui nous échappe.Si nous croyons à ce secret, nous pouvons envier leur vie passionnée.


Mais si nous renonçons aux illusions des personnages pour accéder à l’objectivité du roman pris dans son ensemble, nous découvrons que ce que nous avions pris pour la liberté n’était que l‘agitation désespérée de ceuxqu’asservissent les désirs.
Dostoïevski a assisté à l’émergence brutale du capitalisme dans une Russie encore presque médiévale. Au milieu de ces bouleversements, ila étudié maillon par maillon toute la chaîne des rapports humains. Des conflits entre individus jusqu’à son organisation globale, il a décrit une société quiest encore la nôtre, et où, partout, il a vu la prolifération du désir.

 

 

avec  Benoît ChantreJean-Pierre DupuyDavid Goldzahl et Jérôme Thélot.

 

 

Bibliographie:


Mensonge romantique et vérité romanesque de Réné Girard
Critique dans un souterrain de René Girard
L'idiot de Dostoïevski de Jérome Thélot
 


Note d'intention de David Goldzahl


Les personnages de Dostoïevski paraissent échapper à toute analyse psychologique. Ils semblent détenir un secret mystérieux, motif caché de leurs actions incompréhensibles, et garant d’une liberté qui nous échappe. Si nous croyons à ce secret, nous pouvons envier leur vie passionnée.
Mais si nous renonçons aux illusions des personnages pour accéder à l’objectivité du roman pris dans son ensemble, nous découvrons que ce que nous avions pris pour la liberté n’était que l‘agitation désespérée de ceux qu’asservissent les désirs.
Dostoïevski a assisté à l’émergence brutale du capitalisme dans une Russie encore presque médiévale. Au milieu de ces bouleversements, il a étudié maillon par maillon toute la chaîne des rapports humains. Des conflits entre individus jusqu’à son organisation globale, il a décrit une société qui est encore la nôtre, et où, partout, il a vu la prolifération du désir.
Notre compagnie fonde son travail sur l’étude de ces textes qui nous aident à comprendre ce que nous sommes. En portant L’Idiot au théâtre, nous voulons rendre sensibles les mécanismes qui animent ces personnages. Loin d’être des étrangers, ils sont l’un des miroirs les plus fidèles où nous pouvons nous regarder et nous comprendre.
 
 
Analyse des personnages


- Sur Nastassia : http://lesapprentisdelinvisible.fr/nastassia-ce-brillant-objet-du-desir/
 
-Sur la violence sacrificielle : http://lesapprentisdelinvisible.fr/violence-sacrificielle-en-milieu-petit-bourgeois/
 - Sur la forme du désir des personnages :  http://lesapprentisdelinvisible.fr/les-personnages-malades-du-desir/
 
 - Sur Rogojine :  http://lesapprentisdelinvisible.fr/lidiot-pourquoi-rogojine-tue-t-il-la-femme-quil-aime/
 
 - Sur Gania : http://lesapprentisdelinvisible.fr/actualites-2/le-vrai-visage-de-gania/
 
 - Et sur le Prince (christique, tel qu'il apparait dans la première partie) :
 http://lesapprentisdelinvisible.fr/enquete-sur-letre-2-le-prince-le-bien-et-letre/ 
 
 - Sur Ferdychtchenko
http://lesapprentisdelinvisible.fr/la-honte-contagieuse/

 

Figures du Messie

15 MARS 2011
THEATRE DU CHATELET

Chatelet N

affiche doublebVideo, durée 10 min

 
Ce colloque international est organisé par l'Association Recherches Mimétiques et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le Théätre du Châtelet 

 

Le messie figures

Figures du Messie -  vidéo de  présentation de Benoît Chantre

 

A l'occasion de ces représentations, l’ARM a organisé le 15 mars 2011 avec le Théâtre du Châtelet une rencontre d’une journée : « Figures du Messie » , où le public fut invité à venir suivre un parcours historique, philosophique, théologique, musicologique et poétique.
Que signifie le fait de donner à Paris une mise en scène du Messie de Haendel ? Quelle est, plus largement,  l’actualité de ce qu’il est convenu d’appeler le messianisme ? Cette tradition survit-elle à l’échec des messianismes politiques, ces tentatives malheureuses de réaliser ici-bas le Royaume ?


Avec : Dan Arbib, Gilles Cantagrel, Benoît Chantre, Jean-Luc Choplin, Florence Delay,  Vincent Delecroix, Paul Dumouchel, Sylvie Germain, Jean-Claude Guillebaud, Oleg Kulik, Marc de Launay, Michel Serres, Bernard Sichère, Frédéric Worms, Jean-François Zygel.
 
 

Lire :


Messianisme et Mécanisme de Paul Dumouchel

PDF
 


Edition des actes du colloque et des interventions de Michel Serres
Figures du Messie, aux Editions Axe Sud
Comprenant les actes et 4 DVD (spectacle et colloque)

  

 
Dernière modification : 06/04/2017