Colloques conférences Histoire

LES TERRORISMES CONTRE LA GUERRE

26 novembre 2007

 

     Paul Dumouchel : Le terrorisme islamiste, un nouveau rapport à la mort

     Frédéric Gros : L’extension du champ de la sécurité : quels enjeux ?

    Boris Cyrulnik : Les enfants de la guerre: comment fabrique-t-on des terroristes

René Girard (Stanford) : La genèse clausewitzienne du terrorisme. Michel Serres (Paris) : La fin des guerres. Jean-Pierre Dupuy (Stanford) : De Hiroshima à Ben Laden. Table-ronde animée par Frédéric Gros, avec Alain Finkielkraut (Paris), Antoine Garapon (Paris) et Frédéric Worms (Paris).

ENREGISTREMENT DES CONFERENCES

 

CHAIRE RENE GIRARD  2008 au Collège des Bernardins

 

 Le programme de cette chaire a comporté des conférences organisées à l’initiative de René Girard, et conçues en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques et le Collège des Bernardins. René Girard vivant aux États-Unis et ne pouvant assurer lui-même un enseignement, a demandé à des philosophes ou anthropologues français et étrangers de présenter leur travail et la façon dont il est entré en consonance avec le sien. Les conférences (données par Roberto Calasso, Paul Dumouchel, Jean-Pierre Dupuy, Lucien Scubla et Michel Serres) se sont achevées par un colloque franco-allemand, organisé au Collège des Bernardins les 30 et 31 octobre 2009, à l'occasion de la parution de la traduction allemande du livre de René Girard, "Achever Clausewitz".

 

Conférence de Jean-Pierre Dupuy :

« La menace nucléaire, notre nouveau sacré : de Ben Laden à Hiroshima »

mercredi 10 juin 2008

L'apocalypse nucléaire est à la pensée stratégique ce que la crise sacrificielle est, dans la théorie de René Girard, à la science de l'homme : un centre absent dont découle tout ce qui est.
Cette menace est un trou noir, dont l'existence invisible se repète par l'attraction qu'il exerce sur les objets de son voisinage.

 

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur de français et chercheur au Centre d'Etude du Langage et de l'Information (C.S.L.I.) de l'Université Stanford, en Californie. Il est aussi philosophe des sciences, et a enseigné la philosophie sociale et politique et l'éthique des sciences et techniques jusqu'en 2006 à l'École polytechnique. Il est membre de l'Académie des technologies. Publications récentes : Petite métaphysique des tsunamis (2005) ; Retour de Tchernobyl, Journal d'un homme en colère (2006) ; La marque du sacré : essai sur une dénégation (2009) ; Dans l'œil du cyclone (2009).

 

Conférence de Paul Dumouchel : Violence génocidaire et rationalité
mercredi 25 mars 2008

ECOUTER LA CONFERENCE

Entre l’irrationalité (économique et militaire) des politiques génocidaires, et la rationalité technologique des pratiques d’extermination, quels liens rattachent la vilence extrême avec ce que nous nommons la raison.

Par Paul Dumouchel, philosophe et professeur à l’université Ritsumeikan de Kyoto.

 

 

 

Conférence de Michel Serres : La guerre mondiale

mercredi 11 mars de 19h30 à 21h30

ECOUTER LA CONFERENCE

Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde. 
On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.

Michel Serres, philosophe, membre de l’Académie française et professeur à l’université Stanford.

 

Colloque international : La relation franco-allemande, autour d’ « Achever Clausewitz »

octobre 2008

   Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le colloque prendra comme guide privilégié le livre de René Girard, Achever Clausewitz, paru en 2007. Cet ouvrage est une relecture du traité De la guerre du stratège prussien Karl von Clausewitz, en qui René Girard voit un observateur puissant des violences qui vont conduire l’Europe au bord de l’abîme.

  Il s’agira de faire le point sur la relation franco-allemande de 1945 à nos jours. Dans l’horizon du cinquantenaire de la rencontre Adenauer-De Gaulle à Reims en 1962, la parole sera donnée à des historiens, des philosophes, des économistes, des spécialistes de stratégie, des scientifiques, des artistes et des théologiens, qui tous aborderont la question de l’identité de l’Europe et de son avenir.

 

Ce colloque est organisé en partenariat avec l'association Confrontations Europe (www.confrontationseurope.org), la Fondation Adenauer, la Fondation Robert Schumann et le Crédit Mutuel.

 

Intervenants : Joachim Fritz-Vannahme (Historien, spécialiste de littérature et de sciences politiques), René Girard (Professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford, et membre de l'Académie française depuis 2005), Jean-Dominique Giuliani (Direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (TNS Sofres)),
Catherine Grenier (conservatrice, directrice adjointe du Musée national d’art moderne ), Wilhelm Guggenberger (Wilhelm Guggenberger est docteur habilité en théologie, spécialiste de l’éthique sociale), Antoine Guggenheim (Prêtre et docteur en théologie), Philippe Herzog (président honoraire de l’association Confrontations Europe et ancien professeur des universités), Béatrice Heuser (Maître de conférences au Department of War Studies du King's College de Londres), Jean-Vincent Holeindre (Thèse de doctorat en science politique à l’École des hautes études en sciences sociales), Édouard Husson (Professeur à l’Universit2 d’Amiens), Josef Janning (Vice-président de la Bertelsmann Foundation et Directeur délégué du Center for Applied Policy Research à l’Université de Munich)
Jean-Pierre Jouyet (direction du cabinet de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire), Pierre Manent(Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), Jean-Marie Pelt(Président de l’Institut Européen d’Ecologie), Wolfgang Palaver(théologien et philosophe politique), Etienne Pflimlin (magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Paul Thibaud (philosophe français)

 

PROGRAMME, ACTES DU COLLOQUE,

 

ENREGISTREMENTS

 

 

 

L’EUROPE ENTRE HITLER ET STALINE

Conférence de Timothy Snyder

Centre Pompidou

​juin 2014

 

Cette conférence a été organisée par la Fondation Imitatio dans le cadres des « Conférences René Girard » qui se tiennent successivement à Paris et à l’université Stanford, qui donnent la parole à des penseurs américains et français dont l’œuvre apporte sur la violence contemporaine un éclairage original, complémentaire des analyses apportées par René Girard lui-même.

 

Le travail de Timothy Snyder apporte des analyses nouvelles sur les catastrophes meurtrières du XXe siècle, dont nous commençons tout juste à prendre la mesure. Son intervention rend hommage à l’œuvre de René Girard, dont la recherche anthropologique permet de démythifier la violence en en révélant les mécanismes.

 

Plusieurs rencontres sont organisées à Paris autour de Timothy Snyder : une conférence à l’Institut des sciences politiques de Paris, animée par Marc Lazar et Annette Wieviorka, en partenariat avec le Département d’histoire de Sciences Po ; une rencontre à la revue « Esprit » animée par Jean-Claude Monod ; et un séminaire à la Sorbonne, animé par Edouard Husson. En mars 2013, Timothy Snyder a été l’invité de l’université Stanford.

 

ENREGISTREMENT DE LA CONFERENCE

 

 

 

 

« VIOLENCE ET STRUSTURE ARCHAIQUES DU HAUT-MOYEN AGE : PERSPECTIVES GIRARDIENNES»

Conférence de Michel Rouche

 

Dans le cadre du cycle « Les grandes voix » de l’Ecole des Chartes, en partenariat avec l’ARM

 

Mardi 28 octobre 2014

Ecole des Chartes

65, rue Richelieu 75002 Paris

 

ENREGISTREMENT DE LA CONFERENCE

 

Michel Rouche est né à Paris en 1934. Agrégé d'histoire en 1959 et Docteur ès lettres en 1976, il enseigne à l'Université Charles de Gaulle Lille III, de 1969 à 1989, puis à l'Université Paris IV Sorbonne jusqu'en 2003. Il est lauréat de l'Institut. Il est l'auteur de nombreux livres sur le Haut Moyen-Age, dont L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (1979) ; Clovis (1996); Attila, la violence nomade (2009).

 

 

 

 

 
Dernière modification : 11/05/2015