Colloques Rencontres

Colloques Rencontres

à venir


LE DÉSIR MIMÉTIQUE :

entre psychopathologie et neurosciences

organisé en partenariat avec l’ASSOCATIONFRANÇAISE DE PSYCHIATRIE

le vendredi 20 novembre 2015 à PARIS

de 9h00 à 17h00

Salle de conférence de l’AQNDC

92bis boulevard du Montparnasse (14ème arrondissement)

AVEC LA PARTICIPATION DE

Jean-Michel OUGHOURLIAN, Jean-Paul KORNOBIS, Benoit CHANTRE,

Natalie DEPRAZ, Yves Manela, Christian MILLE

ARGUMENT


« Le désir est l'essence même de l'homme,

c'est à dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être.  »

Baruch Spinoza

(L’Ethique)


Nous nous interrogerons à travers des approches différentes au désir mimétique en relation avec les travaux de René Girard.


Celui-ci a développé le concept de désir mimétique, interférence immédiate du désir imitateur et du désir imité. En d’autres termes, ce que le désir imite est le désir de l’autre, le désir lui-même.


Cette théorie nous questionne sur l’objet, le mouvement du désir, la relation à l’autre et au-delàsur son implication dans le soin.


Nous revisiterons ainsi  les concepts psychopathologiques,sans manquer d’évoquer les travaux neuroscientifiques sur les neurones miroirs qui ont permis à des chercheurs de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie, données pouvant conférer une assise à la théorie mimétique.

COMITE SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION

Jean-Louis GRIGUER,Michel BOTBOL,

François KAMMERER, Jean-YvesCOZIC


Les neurones miroirs et la nouvelle


psychopathologie


Un autre regard sur la douleur et l’empathie

samedi 30 novembre 2013 de 9h30 à 17h30

Hôpital Américain de Paris

63, bd Victor Hugo, 92200 Neuilly


Dans cette période de crise où le temps et l’espace sont plus que jamais soumis aux lois du marché, la question du soin nous engage sur la voie d’une action dont il s’agira de définir les notions clefs.


Parce que notre monde toujours frappé de contingence n’est pas, malgré la mondialisation, homogène, et reste encore largement indéterminé, l’action humaine qui consiste à prendre soin, est plus que jamais souhaitable et nécessaire.


La découverte des neurones miroirs en 1990 par l'équipe de Giacomo RIZZOLATTI, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme, a permis à des chercheurs (Frans de WAAL, Jean DECETY et Vittorio GALLESE) de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie qui joue un rôle important dans l’action du soin.


Ces nouvelles données neurophysiologiques confèrent une assise scientifique solide à la théorie mimétique développée par René GIRARD, à partir des grands textes littéraires de la culture occidentale.


Jean-Michel OUGHOURLIAN, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Américain de Neuilly a été l’un des premiers médecins à percevoir l’importance de cette théorie, qui fait inter-agir les désirs humains dans la mise en acte d’une posture de soin.

Les réponses qui seront proposées par nos intervenants, parce qu’elles débouchent sur des projets, qui contrairement aux objectifs laissent toute sa place à la liberté et à la responsabilité, ne manqueront pas d’intéresser tous les soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans le champ de la douleur et des maladies chroniques. Ainsi l’apport clinique de Frédéric MAURIAC, psychiatre systémicien responsable d’un service d’urgence psychiatrique à domicile, nous rappellera que la douleur n’est pas uniquement liée à une lésion tissulaire.


La maladie, comme la douleur, lorsqu’elle se chronicise bouleverse le cours d’une vie, rompt sa mélodie et confronte la personne souffrante (le patient) à la perte de ses capacités normatives. Sans soins, ce dernier peut voir sa vie se figer dans un présent sans avenir parce qu’incapable de changement. Prendre soin, dans une démarche éthique, engage donc l’être même du soignant.

Pour écouter le colloque suivre les liens :

-1 ère partie avec Vittorio Gallese

- 2 ème partie avec Vittorio Gallese

  -
3 ème partie avec Pierre Bustany

               

La douleur à travers ses miroirs

Lille 18 mars 2011

Si les progrès considérables de la neurophysiologie permettent de mieux comprendre les mécanismes et les processus douloureux, à la question de savoir ce que l’on peut faire de « sa » douleur il n’y a toujours que deux réponses possibles : soit tenter de la supprimer par un geste médical ou chirurgical, soit tenter de vivre avec, afin que, là où est la douleur, « je » n’y sois plus. Parce qu’ils jouent un rôle dans le mécanisme complexe de l’empathie que suscite la douleur d’autrui, les neurones miroirs jettent un pont entre les savoirs qui relèvent maintenant à la fois d’une technique de plus en plus sophistiquée et des savoirs accumulés depuis des siècles par la Philosophie. Notre journée se propose de traverser ce pont en remettant, via ses miroirs, une fois encore la douleur en question.


Avec le Professeur Serge BLOND nous aborderons les dernières actualités concernant la question de la douleur. Le docteur William SZURHAJ nous parlera de la découverte du système des neurones miroirs et de son rôle dans la compréhension des gestes d'autrui. Sophie HENNION qui vient de terminer un Master de recherche sur les neurones miroirs nous parlera de leur actualité du système dans l'empathie. Marie-Claude DEFONTAINE – CATTEAU, psychanalyste, nous montrera comment ces neurones agissant via l’empathie, autorisent pour les médecins, des stratégies visant à aider le sujet souffrant dans son combat contre la douleur. Le professeur Jean-Luc BLAQUART, doyen de la faculté théologique de l’Université Catholique de Lille, posera la question du sens de la douleur et réfléchira à l’interprétation – consciente ou inconsciente – que  nous faisons de la douleur. Cela nous fera avancer sur des chemins où se croisent du somatique et du psychique, du spirituel, du social et du culturel.Cathy LEBLANC, docteur en philosophie, DEA de linguistique américaine, maître de conférences à l’Université Catholique de Lille, se proposera de réfléchir sur l’expérience ontologique de la douleur à travers des exemples extraits de l’art musical comme le « Prélude à la goutte d’eau » de Chopin afin de réfléchir à la notion de compensation.
A l’issue de ce colloque ouvert à tous, mais qui concerne plus particulièrement les acteurs de soins (étudiants, infirmier(e)s), médecins, psychologues, psychothérapeutes etc.), le soignant devrait se trouver en capacité de répondre à la douleur à partir d’un éclairage pluridisciplinaire particulièrement riche et fécond.


Les actes de ce colloque seront prochainement publiés



Professeur Serge BLOND

  • La douleur en question

Dr. William SZURHAJ

La découverte du système des neurones miroirs et son rôle dans la  compréhension des gestes d'autrui


Sophie HENNION

  • Actualités du système des neurones miroirs dans l'empathie

Professeur Jean-Luc BLAQUART

  • La douleur a-t-elle un sens ?   

     

Mme Marie-Claude DEFONTAINE – CATTEAU

  • Mécanismes et conséquences de l’empathie dans la relation

Cathy LEBLANC

  • Approche phénoménologique de la douleur


Dr Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychopathologie ancien chef de service de l'Hôpital Américain de Paris auteur de nombreux ouvrages dont le dernier (Genèse du désir, Paris, carnetsnord, 2007) qui aborde plus spécifiquement la question de la réciprocité et des neurones miroirs et Trevor Merril.


Modérateurs de la journée : Drs Jean-Pierre CORBINAU et Jean-Paul KORNOBIS


 
Dernière modification : 21/01/2016