Recherche Philosophie politique

Introduction Philosophie


Philosophie politique

On pourrait dire de RenéGirard qu’il est un philosophe politique malgré lui. S’il laissetransparaître des analyses politiques dans plusieurs de ses livres d’entretien,notamment Achever Clausewitz, ils’estime étranger à la philosophie et affirme que « nous sommes entrésdans une période où l’anthropologie va devenir un outil plus pertinent que lessciences politiques ». Pourtant sa « médiation interne » estfortement corrélée à « l’égalité des conditions » de Tocqueville et « laguerre de tous contre tous » de Hobbes est apparentée à la « crised’indifférenciation » mimétique.

Quoi qu’il en soit, en aspirant à contribuer à « unescience des rapports humains », René Girard apporte à la philosophie politiqueplusieurs éléments de réflexion notables, par exemple : un processusmorphogénétique qui fait dériver toutes les institutions, y compris la royautésacrée, le système judiciaire ou la souveraineté, des meurtres fondateurs quiont jalonné l’hominisation ; une remise en cause de l’idéalismephilosophique qui voit dans l’égalité juridique et la justice sociale lesconditions de la concorde alors qu’elles sont aussi des facteurs aggravants desrivalités ; un travail de conceptualisation important sur les notions,essentielles pour le politique, de différence, indifférenciation, identité,appartenance et réciprocité ; la conviction d’une nécessité pour laphilosophie de s’appuyer sur l’anthropologie en pensant les rapports humains àpartir de la violence dans laquelle il sont toujours près de sombrer. Pourfinir, le concept girardien séminal de « désir mimétique » éclaired’un jour nouveau la citoyenneté des individus et la souveraineté des États ence qu’elles semblent, l’une comme l’autre, répondre à leur revendication d’uneégale puissance d’être.

Quelques ouvrages et textes de René Girard :

1985, Laroute antique des hommes pervers, Paris, Grasset

1990, Shakespeare,les feux de l’envie, traduction de l’anglais de Bernard Vincent, Paris,Grasset

1994, Quandces choses commenceront, entretiens avec Michel Treguer, Paris, Arléa

1999, Jevois Satan tomber comme l’éclair, Paris, Grasset

2001, Celuipar qui le scandale arrive, entretiens avec Maria Stella Barberi, Paris,Desclée de Brouwer

2001, « Ce qui se passe aujourd’hui estune rivalité mimétique dans un escalier planétaire », interview de René Girard par Henri Tincq publiée dans LeMonde, 6 novembre 2001.

2004, Lesorigines de la culture, entretiens avec Pierpaolo Antonello et João Cezar de Castro Rocha, Paris, Desclée deBrouwer

2007, AcheverClausewitz, entretiens avec Benoît Chantre, Paris, Carnets Nord ;édition utilisée, Paris, Flammarion, 2011

2007, Lesacrifice, Paris, Bibliothèque nationale

2007, « La pensée apocalyptique après le11 Septembre : entretien avec René Girard », entretien avec Robert Doran Traduit de l’anglais par CarolineVial, révisé par Sabine de Beaugrenier, pour la traduction française in Revue des Bernardins, 2011

2008,“Stendhal and Tocqueville” in Mimesis& Theory, Essays on Literatureand Criticism 1953-2005, Stanford University Press, Stanford, California

Quelques auteurs

Paul Dumouchel, actuellementprofesseur de philosophie à l’université Ritsumeikan à Tokyo,

Jean-Pierre Dupuy,actuellement professeur à Stanford, a publié dès 1978, « Le signe etl’envie », un des deux essais qui constituent L’enfer des choses. Philosophe et économiste, il s’est intéressé àla philosophie politique libérale anglo-saxonneen quête de justice sociale duXVIIIe siècle à nos jours qu’il a soumise à une critique girardiennedans Le sacrifice et l’envie. Depuis2001, ses recherches portent sur les multiples facettes de ce qu’il théorisesous le terme de « catastrophisme éclairé ».


CHERCHEURS MEMBRES DE L'ARM OU D'IMITATIO


Mark Anspach

  Anthropologue américain et théoricien social, Mark Anspach est chercheur au CREA ( Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée à l'École Polytechnique) à Paris. Après des études à Harvard avec un le premier degré universitaire d'études sociales en 1981, il a ensuite obtenu un doctorat en anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) en 1988 et un doctorat en français à Stanford en 1991. Ses recherches ont porté sur les aspects rituels de l'échange, sur les mécanismes cognitifs et sociaux de la causalité circulaire, et sur le rôle de "l'unanimité moins une voix" dans la formation de la mythologie religieuse et délires psychotiques.


lire la suite Mark Anspach (articles en ligne)



Paul Dumouchel

Paul Dumouchel enseigne la philosophie à l'université Ritsumeikan de Kyoto.  Il a publié dès 1978 « L’ambivalence de la rareté », un des deux essais qui constituent L’enfer des choses. En 2011, avec Le sacrifice inutile, il analyse une situation observée à de multiples reprises au XXe siècle : un État, détenteur de la violence légitime dans le but de protéger sa population, se retourne contre une partie d’entre elle. Il a réuni en outre en 2015 l’ensemble de ses essais à portée politique sous le titre The Ambivalence of Scarcity and Other Essays.

Paul Dumouchel est directeur du Conseil scientifique de l'ARM.


lire la suite Paul Dumouchel (articles en ligne)


Actualités

à propos du dernier livre de Paul Dumouchel

"Sacrifice inutile" aux Editions Flammarion

grand entretien dans Télérama


Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l’Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l’Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l’éthique des sciences et des techniques. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’enfer des choses. René Girard et la logique de l’économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ;La panique (1991) ; Le sacrifice et l’envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004); Petite métaphysique des tsunamis (2005), La marque du sacré (2009).

Jean-Pierre Dupuy est membre du Conseil scientifique de l'ARM.


lire la suite Jean-Pierre Dupuy


Actualités

Parution du livre "L'avenir de l'économie" Sortir de l'écomystification, aux éditions Flammarion


Prix Roger Caillois 2011 pour le livre La marque du sacré (Editions Champs Flammarion)


à lire : entretien

à écouter
ADS : Jean-Pierre Dupuy : Demain, toujours plus... par villedemontpellier :


Bernard Perret

Bernard Perret, ancien élève de l’École polytechnique, est ingénieur et socio-économiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’Économie contre la société (1993), L’Avenir du travail (1995), Les Nouvelles Frontières de l’argent (1999), Logique de l’espérance (2005) et Pour une raison écologique (2011).





Wolfgang Palaver, professeur à l’université d’Innsbrück a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse de la pensée de Hobbes à la lumière de la théorie mimétique. Elle a été publiée en allemand en 1991. Il a depuis, seul ou dans le cadre d’ouvrages collectifs, publié plusieurs essais en anglais.




CHERCHEURS PROCHES DE LA THÉORIE DE RENÉ GIRARD


Gérard Donnadieu

(donné au 8ème Congrès international de systémique, Bruxelles 22 octobre 2011)


Philippe Herzog

Jean Peyroni


Gérard Vallin

transnationale

(Allemagne aujourd'hui avril 2009)

 
Dernière modification : 15/04/2023