Rencontres colloques (2)


René Girard et la théologie

Vendredi 16 mars 2012

de 9:00 à 17:00

Bibliothèque Nationale de France




L’anthropologie de René Girard, fondée sur une description du mécanisme victimaire, a profondément renouvelé notre compréhension du sacrifice. Mais René Girard ne s’est pas contenté de construire une théorie morphogénétique valant pour toutes les sociétés humaines. Il a tenté de montrer comment la révélation chrétienne bouleverse de fond en comble la structure du religieux archaïque : en mourant sur la Croix, le Christ révèle la nature du meurtre fondateur à l’origine de toute institution. Mais René Girard n’est pas théologien.

Ce sont donc les « effets théologiques » de cette anthropologie que nous voudrions interroger, pour en apprécier la fécondité, dans l’engendrement d’une théologie dont l’expression serait plus abordable par tous les hommes de notre temps.

La lecture du livre de James Alison, Le Péché originel à la lumière de la résurrection (Cerf, 2009), précieux tant pour son introduction à la pensée de Girard que pour la théologie qu’il déploie à partir des hypothèses mimétiques, nous a semblé nécessaire et constituer l’une des conditions de cette première rencontre. D’autant que la préface à l’édition française, de la main de René Girard lui-même, y donne une entrée lumineuse pour aborder la question des rapports entre l’anthropologie mimétique, d’un côté, les théologies juive et chrétienne, de l’autre.

9.15-9.30 Introduction par Benoît Chantre, « René Girard et la théologie »


9.30-10.00 James Alison, « Une théologie girardienne du péché originel »


10.00-10.30 François Euvé, « Réponse à James Alison sur la question du péché »


10.30-11.00 Débat


11.00-11.15 Pause


11.15-11.45 Dan Arbib, « L’anthropologie girardienne vue du côté du judaïsme »


11.45-12.30 Débat


14.30-15.00 Lucien Scubla, « Le péché originel selon Pascal, Rousseau et Girard »


15.00-15.30 Dominique Peccoud, « Mimésis et pensée trinitaire »


15.30- 16.00


Débat 16.00-16.30 Conclusion de la journée par Dominique Peccoud.


ECOUTER LE COLLOQUE

matinée

après-midi


Affiche du colloque


Recension du colloque par Joseph Niewiadomski

Revue COV&R mai 2012






5 mai 2011

-       
Colloque « Est-il permis de sacrifier un innocent ? »

organisé par Marc de Launay dans le cadre du pôle « Judaïsme et Christianisme » du Collège des Bernardins

Le sacrifice d’êtres humains est abominable aux yeux de la tradition judéo-chrétienne. Pourtant, dans la Torah, Dieu commande à Abraham d’offrir son fils unique en holocauste et, selon la tradition chrétienne, Jésus s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache. Comment comprendre cela ? Question ancienne, mais incessamment en quête de réponses nouvelles. Nous l’aborderons sous divers angles : celui de l’anthropologie, de la philosophie, de la tragédie grecque (approche comparative), de l’art ainsi qu’à la lumière des traditions juive et chrétienne.

Avec :
Dan Arbib, université Paris IV ;
Benoît Chantre, docteur ès lettres ;
Pierre Judet de la Combe, directeur de recherches au CNRS ;
Marc de Launay, chargé de recherches au CNRS, Archives Husserl ;
Rafic Nahra, Collège des Bernardins ;
Christine Pellistrandi, Collège des Bernardins ; Thierry Vernet, Collège des Bernardins.

Chaire René Girard 2009 Collège des Bernardins

Pour télécharger le programme de la Chaire du collège des Bernardins : René Girard


La Chaire du Collège des Bernardins a eu en 2009 comme premier titulaire M. René Girard, anthropologue, membre de l'Académie française et professeur émérite à l'université de
Stanford.
Le programme de cette chaire a comporté des conférences organisées à l’initiative de René Girard, et conçues en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques et le Collège des  Bernardins. René Girard vivant aux États-Unis et ne pouvant assurer lui-même un enseignement, a demandé à des philosophes ou anthropologues français et étrangers de présenter leur travail et la façon dont il est entré en consonance avec le sien. Les conférences (données par Roberto Calasso, Paul Dumouchel, Jean-Pierre Dupuy, Lucien Scubla et Michel Serres) se sont achevées par un colloque franco-allemand, organisé au Collège des Bernardins les 30 et 31 octobre 2009, à l'occasion de la parution de la traduction allemande du livre de René Girard, "Achever Clausewitz".




mercredi 11 mars de 19h30 à 21h30

Conférence : La guerre mondiale

par Michel Serres, philosophe, membre de l’Académie française et professeur à l’université Stanford.

Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde.
On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.



mercredi 13 mai de 19h30 à 21h30

conférence : La Forêt des Brâhmanas

Cette conférence de Roberto Calasso, les abordera, d'un point de vue anthropologique, à partir du grand livre de Sylvain Levi, La Doctrine du sacrifice dans les Brâhmanas, et de la lecture très stimulante que René Girard  en a faite dans une série de conférences récentes.


La Chaire René Girard a été clôturée par une après-midi sur le thème« Fécondité de la pensée de René Girard pour la théologie : Péchéoriginel, Rédemption, Herméneutique ». Sont intervenus René Giard, JamesAlison, Docteur de la Faculté Jésuite belo Horizonte,  et P.Pierre-Marie Hombert de la Faculté Notredame.

Ecouter les conférences


http://youtu.be/eFo0n_RUxu4
ARCHIVES

Colloque international « Apocalisse e Rivelazione »

Organisé par le Centre culturel Saint-Louis de France, l’ Ambassade de France près le Saint Siège,laLa Communauté Saint-Louis, en partenariat avecl’ARM et Imitatio

27 et 28 mars 2009

Villa Bonaparte et Villa Medicis, à Rome

Apocalisse o rivelazione. Queste due parole qualificano i tempi in cui Dio inaugurerà un nuovo mondo in cui “Dio giudicherà i segreti degli uominiper mezzo di Gesù Cristo (Romani 2:16). Irruzione, novità, potenza, l’apocalisseè uno dei temi privilegiatida Paolo. Era
dunque importante occuparsene in questaannata dedicata all’apostolo. Sarà l’apocalisse una minaccia? Sì,perc sco- prirla fa paura. Inoltreè neces- sario decidere, trasformare, convertire, senza indietreggiare davanti all’ineluttabile mutazione.

Laprima giornata di questo convegno vedrà dialogaredei teologi,degli esegeti e dei filosofi intorno a quello che Paolo ha detto a propositodei “tempi che verranno. Tra rive- lazione e rivoluzionesi esami- nerà la ricca ambivalenza delle Epistole.

La seconda giornataaccoglierà gli storicidell’arte. Poic il processo paoliniano della rive- lazioneha interessato molto gli artisti: si trattava,attraverso la caduta, di suggerirne l’abbaglia- mento. Aldilà di questaconver- sione, gli artistihanno studiato in quale modo lo spettatore viene trasformato dall’opera facendogli “credito

Avec  Son ExcellenceMonsieur Stanislas de Laboulaye, Ambassadeur de France près le Saint Siège, Mons. Romano Penna, Robert Hamerton-Kelly, James Alison, S.E.R.Il Cardinale Albert Vanhoye, Sandor Goodhart, Jean-MichelRey, Benoît Chantre, Yves Hersant, Trevor Merril et Jean-Michel Rey,
 
Dernière modification : 20/01/2016