Jeter Colloques anthro

GIRARD - LÉVI-STRAUSS

Le sacrifice aujourd’hui


Colloque ARM /Bibliothèque nationale de France / ENS CIEPFC

27 janvier 2012

ENS-CIEPFC

45, rue d'Ulm 75005 Paris

ÉCOUTER LECOLLOQUE EN LIGNE

Claude Lévi-Strauss et René Girard ont fortement contribué, chacun avec son génie propre, à rénover en profondeur l’anthropologie du siècle dernier. Ce sont aussi deux grands écrivains français, alliant clarté de la pensée et puissance de synthèse.

Cependant, à considérer leurs travaux respectifs, tout semble les opposer. Si le sacrifice peut servir à jeter un pont entre eux, ce n’est certainement pas à titre de dénominateur commun. Sa place est marginale, chez Lévi-Strauss, où il sert surtout de repoussoir à la pensée totémique et classificatoire, qui oriente notre rapport au monde naturel et social. Elle est au contraire centrale chez Girard, où le sacrifice est la racine et le pivot  de l’organisation sociale.

C’est justement parce qu’il occupe, chez ces deux auteurs, des positions symétriques et inverses que le thème du sacrifice devrait pouvoir, mieux que d’autres,favoriser la comparaison et l’évaluation réciproque de leurs pensées concurrentes et complémentaires. Alors que le croisement entre ces deux anthropologies a rarement été tenté, l’éloignement dont nous bénéficions nous permet de les situer au cœur du « moment 1960 » en philosophie et en sciences humaines, et ainsi d’éclairer, appuyés sur leur opposition féconde, les phénomènes de violence de masse qui nous sont contemporains. Tel est le pari de cette journée d’étude, qui, s’il est gagné, devrait déboucher sur un colloque international destiné à en conforter et développer les résultats.


Avec Mark Anspach, Benoît Chantre, PaulDumouchel, Camille Tarot, Simon Simonse, Lucien Scubla, Kozo Watanabé etFrédéric Worms


GIRARD – BOURDIEU

Des affinités méconnues


Colloque ARM /Bibliothèque nationale de France / ENS CIEPFC

mardi 18 juin2013

BnF siteRichelieu

Salle des Commissions

5, rue Vivienne 75002 Paris

Organisé par Bruno Viard, en partenariat

avec l’ARM (Association RecherchesMimétiques)

et le CIELAM (Centre interdisciplinaired'étude des littératures d'Aix-Marseille)

ÉCOUTER LECOLLOQUE EN LIGNE



Le rapprochement entre les pensées de René Girard et de Pierre Bourdieu aura-t-il jamais été tenté ? Il existe pourtant une proximité assez visible entre le désir mimétique girardien et ce que Bourdieu appelle « lutte des classements »,par distinction avec la lutte des classes. Dans les deux cas, on observe une rivalité, une violence, une domination dont l’enjeu n’est pas réductible à l’économie, et qui est à mettre en relation avec le besoin de reconnaissance.


Une tension est cependant observable entre Bourdieu, qui englobe les luttes pour la reconnaissance au sein des luttes pour la possession du capital économique, et Girard, qui donne la priorité aux luttes de reconnaissance, de prestige oud’amour-propre: ce sont ces luttes qui aboutissent à la lutte des classes et à la paupérisation. Ce point de départ ne préjuge pas d’autres rapprochements possibles entre ces deux penseurs.


Quel rapport la littérature entretient-elle en effet avec les rivalités symboliques? Elle peut, certes, les thématiser, comme Girard et Bourdieu l’ont montré.Mais une hypothèse plus ambitieuse serait que la littérature dans son essence consiste à résister aux rivalités mimétiques ou aux luttes de classement.


PROGRAMME



ROBERTO CALASSO

Conférences et entretiens

Roberto Calasso est un écrivain italien traduit dans le monde entier. Penseur inclassable, son style et ses thèmes deprédilection (le sacrifice, la mythologie, la modernité européenne) le situent à l'intersection de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire et du roman. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Ruine de Kasch, Les Noces de Cadmos et Harmonie, La Littérature et les dieux, ou plus récemment La Folie Baudelaire.


Débat entre René Girard et Roberto Calasso

Extrait de l’émission « Océaniques »

-

Conférence «La Forêt des Brâhmanas »

donnée le13 mai 2008, dans le cadre de la Chaire « René Girard », au Collège des Bernardins

Cette conférence de Roberto Calasso, a abordé les Brâhmanas, d'un point de vue anthropologique, à partir du grand livre de Sylvain Levi, La Doctrine du sacrifice dans les Brâhmanas, et de la lecture très stimulante que René Girard  en a faite dans une série deconférences récentes.

  ECOUTEZ LE PODCAST DE LA CONFERENCE


-

Conférence « La superstition de la société »

donnée le 5juin 2014 , dans le cadre des « Conférences René Girard », organisée par la Fondation Imitatio, à Paris (Centre Pompidou) et Stanford University.

« La société sécularisée, devenue dominante aujourd’hui, s’attache à étudier des centaines de sociétés du passé, qu’il s’agisse de tribus ou d’empires, qui toutes se sont définies et décrites dans leur relation à quelque chose d’invisible et d’inconnu, parfois habité par des dieux et incluant ce qu’on nomme aujourd’hui la nature. Au contraire, la société sécularisée se définit, se décrit et fonctionne uniquement par rapport à elle-même,puisqu’elle se juge autosuffisante et seule productrice de sens. Lesimplications et les origines de ce changement seront l’objet de maconférence. »  (Roberto Calasso)

VOIR LA CONFERENCE EN LIGNE


-


« Anthropologie structurale et anthropologie mimétique"

Séminaire de Lucien Scubla à l'ENS 


Rencontre«  René Girard chez les anthropologues »

mercredi 4 février

Musée du quai Branly

avec Paul Dumouchel, Frédéréric Keck, , LucienScubla



 
Dernière modification : 31/03/2020