Lire les articles et ouvrages introductifs de Lucien Scubla (enthnologue, ancien membre du CREA, membre duConseil Scientifique de l'ARM) et Camille Tarot (Professeur honoriaire de sociologie à l'université de Caen)
Le conflit des anthropologies de Claude Lévi-Strauss et de René Girard, texte de sa conférence donnée au colloque "Girard Lévi-Strauss: le sacrifice aujourd'hui" à l'ENS le 27 janvier 2012.
Le symbolique et le sacré
La question de la religion - de son essence, de sa fonction, de son origine - a été centrale dans la sociologie et l’anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Mircéa Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L’important en la matière est d’abord d’esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l’impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l’idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l’essence du fait religieux est à rechercher à l’intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d’Emile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s’atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n’avaient guère avancé depuis Emile Durkheim. (Editions La Découverte)
En 2008, au Collège des Bernardins, René Girard a donné une conférence sur CatalHöyük en Anatolie centrale, un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient.
Lien vers les conférences données en 2009 par René Girard à Stanford sur Catal Höyük.
Depuis 2013, les chercheurs du département Recherche de la Fondation Imitatio travaillent avec Ian Hodder, archéologue et directeur des recherches du site archéologique de CatalHöyük .
Voir : Un chantier archéologique. Premiers pas à Catal Höyük
Parmi les nombreux travaux d’anthropologie qui s’inspire des idées girardiennes, lire :
Anspach Mark R.,
A charge de revanche. Figures élémentaires de la réciprocité, Seuil, Paris, 2002
Girard, Cahier de l’Herne n° 89
Jean-Pierre Dupuy.
Dans l’œil du cyclone, colloque de Cerisy, Carnets Nord, Paris 2009
Œdipe mimétique, Paris, L’Herne, 2010
Baquier, Alain,
L’Ile de la Possesion. Archipel Crozat- Terres australes et antartiques françaises. Ethnologie d’une île déserte, Editions Petra, 2015.
Codwell, Scott,
Fleming, 2012, Chris et Hodge, Joel, Violence, Desire, and the Sacred, New York, Continuum International Publishing Group
Dupuy, Jean-Pierre et Varela, Francisco (éd.),
Undestanding Origins, Boston Sudies in the Philosophy of Science, Kluwer Academic Publishers, 1992.
Jacoby, Russell, Bloodlust: On the Roots of Violence from Cain and Abel to the Present, Free Press, 2011.
Patou-Mathis, Marylène, La préhistoire de la violence et de la guerre, Paris, Odile Jacob, 2013.
Scubla, Lucien,
« Les sciences cognitives, fil d’Ariane ou lit de Procuste pour l’anthropologie », Les cahiers du CREA n° 12, 1987.
« Vers une anthropologie morphogénétique. Violence fondatrice et théorie des singularités », Le Débat, 1993/5 n° 77, 90-1071993.
« À propos de la formule canonique, du mythe et du rite », L’Homme, tome 35 n° 135,1995.
Lire Lévi-Strauss, Paris, Odile Jacob, 1998.
« L'anthropologie a-t-elle fait des progrès depuis A. Hocart ? », La Revue du MAUSS semestrielle, n° 18 : 338-360 et n°19, p. 201-220, 2001-2002.
« Roi sacré, victime sacrificielle et victime émissaire », La Revue du MAUSS semestrielle, n° 22, p. 197-2212003.
« Les hommes peuvent-ils se passer de toute religion ? Coup d’œil sur les tribulations du religieux en Occident depuis trois siècles », Revue du Mauss, 2003/2 n° 22, p. 90-117, 2003.
« Le sacrifice a-t-il une fonction sociale ? », Pardès, 2005/2 n° 39, p. 143-159, 2005.
« L’apport de René Girard à l’anthropologie du sacrifice : le sacrifice protège les hommes de la violence », Raison présente, 170, p. 103-116,2009.
2014, Donner la vie, donner la mort. Psychanalyse, anthropologie, philosophie, Lormont, Le bord de l’eau
Simonse, Simon,
1992, Kings of Disaster : Dualism, Centralism and the Scapegoat King in Southeastern Sudan, Leiden, Brill
Tarot, Camille,
2008, Le Symbolique et le sacré.Théories de la religion, La Découverte, Paris,
Verdier, Raymond, Poly, Jean-Pierre et Courtois, Bernard,
1981, La vengeance, tome 1 : " Vengeance et pouvoir dans quelques sociétés extra-occidentales ", Paris, Cujas
Viard, Bruno,
2002, Les trois neveux ou l’altruisme et l’égoïsme réconciliés, Paris, PUF
2015, Amour-propre. Des choses connues depuis le commencement du monde, Lormont, Le Bord de l’eau
Ouvrages collectifs :
Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale,
Études réunies par Hubert Heckmann et Nicolas Lenoir
Contributions de Dominique Boutet, René Girard, Philippe Haugeard,
Hubert Heckmann, Beate Langenbruch, Nicolas Lenoir, Bertrand Rouziès Léonardi, KarinUeltschi, Jean-Jacques Vincensini.
Ouvrages d’anthropologie se référant ponctuellement à René Girard :
DETIENNE Marcel
VERNANT Jean-Pierre
DE HEUSCH Luc
ADLER Alfred
COPET (de) Daniel
MULLER Jean-Claude